Une semaine dédiée au dépistage du VIH et des IST partir de samedi

semaine-dediee-au-depistage-du-vih-et-des-ist-partir-de-samediDu samedi 5 au 12 Décembre, l’association Nariké M’sada, la Protection maternelle et infantile (PMI), le centre hospitalier de Mayotte (CHM), et plusieurs associations du territoire en partenariat avec l’Agence régionale de santé de Mayotte, se mobilisent pour informer la population sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et proposer des dépistages rapides du VIH, des hépatites B et C et du papillomavirus. En effet, les IST peuvent se transmettre lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif. 422 personnes vivant avec le VIH sont actuellement suivies au Centre Hospitalier de Mayotte dont 62 personnes ont découvert leur séropositivité cette année. Les femmes représentent la majorité des personnes testées positives au VIH car elles sont davantage dépistées que les hommes, notamment au moment de la grossesse. Mais le VIH n’est pas la seule IST qui circule sur le territoire. Selon l’enquête Unono Wa Maore, le taux d’infection par l’hépatite B est dix fois plus élevé à Mayotte qu’en métropole, et l’infection par les chlamydias touche une personne sur dix à Mayotte contre 1 personne sur 100 en métropole.

semaine-dediee-au-depistage-du-vih-et-des-ist-partir-de-samediPour se protéger et protéger son partenaire, le dépistage est le seul moyen efficace pour savoir si on est infecté.e par le VIH/Sida ou par une autre IST. En cas d’infection, il permet une prise en charge thérapeutique rapide et efficace, et aussi d’éviter de transmettre l’infection à d’autres partenaires. On peut se faire dépister à tout moment pour se rassurer et connaitre son statut, après chaque prise de risque, c’est-à-dire après un rapport sexuel sans préservatif, avec un partenaire dont on ne connait pas le statut, quand on a une relation stable et régulière avec le/la même partenaire et qu’on ne veut plus mettre de préservatif. Les deux partenaires réalisent alors un dépistage. Les lieux de dépistages gratuits et ouverts à tous toute l’année sont le Cegidd (centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) du CHM à Mamoudzou (pour un dépistage complet de toutes les IST), auprès de l’association Narike M’Sada et dans les pharmacies (pour un dépistage rapide du VIH, Hépatite B et Hépatite C), auprès de tous les médecins et sage-femmes lors d’une consultation médicale (CHM, centres de référence, PMI, cabinet libéral, maternités…). Le 1er décembre étant la journée mondiale de lutte contre le sida, il y a des actions sur le territoire, notamment un dispositif itinérant de sensibilisation et de dépistage du VIH-Sida, hépatite B, hépatite C et papillomavirus sera disponible dans plusieurs communes de l’île, des actions de sensibilisation, de dépistage ou encore l’organisation d’un tournoi de foot, ce samedi, à Dembéni.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une