“ La pétition a rapidement pris de l’ampleur, les habitants de l’île se sont réellement appropriés le mouvement”, se réjouit le collectif des Citoyens inquiets de Mayotte. Objet de la satisfaction : la pétition lancée en ligne, mais aussi sur papier dans de nombreux lieux de l’île, destinée à alerter les plus hautes autorités françaises de la situation du département : insécurité en tête, mais également fiscalité, immigration, ou encore foncier. Alors que l’objectif initial était d’atteindre les 5000 signatures afin qu’elles soient envoyées au président de la République François Hollande, la pétition en question a finalement atteint les 12 642 signatures, lors de son comptage final, vendredi 19 février. Un résultat attesté par un huissier de justice, bien au-delà des attentes, et qui traduit le sentiment de ras-le-bol généralisé qui s’empare actuellement de Mayotte.
Pour mieux en comprendre l’ampleur de l’initiative, ce chiffre correspond à 5 % de la population de l’île (à titre de comparaison, cette même proportion en métropole correspond à une grogne de 3 250 000 personnes), et 10 % de sa population adulte. La présidence pourra-t-elle l’ignorer ? Le collectif ne le pense pas. D’autant que les signatures vont lui être envoyées au format papier : plus de 1000 feuilles, un colis de 5 kg. Massif. Les ministres, l’ensemble des députés, les sénateurs de Mayotte, et le préfet auront aussi leur copie, en format numérique, “Afin qu’il y ait une véritable prise de conscience des plus hautes autorités de l’État sur la situation de notre département, qui se veut être un département à part entière au sein de la République française, et non entièrement à part”, résume le collectif.
Reste à savoir si une réponse ou des mesures seront prises par les autorités. En attendant, d’autres signatures continuent à arriver : “Déjà 500 depuis la clôture.” De quoi, peut-être, envisager un nouveau comptage cette semaine.
G.V
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.