L’Agence régionale de Santé de Mayotte est partenaire de cette Semaine nationale de la dénutrition, qui a commencé ce vendredi, et coordonne les actions menées sur le territoire. La dénutrition est une maladie qui apparait lorsqu’une personne ne mange pas assez par rapport à ses besoins (de protéines, de matières grasses, de vitamines.). S’il n’y a pas d’âge pour être dénutri, à Mayotte, les enfants sont parmi les plus touchés. On parle dans ce cas de malnutrition infantile. Cette particularité du département touche plus de 8.4% des enfants de moins de 3 ans (chiffres tirés de l’enquête « Unono Wa Maoré » de Santé Publique France). Elle peut avoir plusieurs conséquences sur le développement de l’enfant qui sont parfois irréversibles. Elle peut être responsable d’importantes anomalies du développement physique et mental. Les enfants qui en sont victimes ont des performances cognitives amoindries et de graves difficultés d’apprentissage.
Un dispositif de prise en charge de la malnutrition infantile existe depuis 2018 sur le territoire en partenariat avec le CHM, la PMI et la Croix Rouge Française. L’objectif est de prévenir et d’accompagner la prise en charge des enfants en situation de malnutrition sur le département. Pour cette nouvelle édition, plusieurs associations et professionnels de santé de Mayotte s’organisent autour de cette semaine afin de communiquer et d’informer sur cette thématique. Concernant la malnutrition infantile, la PMI organisera plusieurs ateliers de sensibilisation, la Croix Rouge Française mettra en place des repérages dans plusieurs villages, afin de détecter les enfants dénutris. Les professionnels de santé des Centres médicaux de référence (CMR) pourront également suivre une formation sur le dépistage de la dénutrition organisée par le centre hospitalier de Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.