Connu pour ses émissions de vulgarisation scientifique, dont la célèbre « C’est pas Sorcier », le journaliste Jamy Gourmaud était invité par visio-conférence à la fête de la Science du lycée de Pamandzi, ce vendredi. Le scientifique Hubert Reeves l’était de la même manière un peu plus tard dans l’après-midi.
Lunettes rondes et polo, Jamy Gourmaud a pu communiquer en toute décontraction depuis chez lui, ce vendredi. Son auditoire du jour ? Une cinquantaine d’élèves du lycée de Petite-Terre, de tous les niveaux, venus à la fois par intérêt pour la science et la possibilité de rencontrer une célébrité de la télévision française. « Je veux bien avouer que Mayotte fait partie des choses à faire », admet rapidement l’animateur connu pour avoir été « le Géo Trouvetou » de l’émission emblématique C’est pas sorcier. Invité d’ores et déjà à la fête des Sciences de l’an prochain, il tempère un peu, mais avoue qu’il a failli venir l’an dernier. « On a fait une émission sur les volcans et on s’est rendu chez vos voisins réunionnais. On n’avait pas le temps pour venir ici, mais on a parlé du volcan sous-marin près de Mayotte », explique-t-il. Fasciné lui-même par ce phénomène, le parrain de la fête de la Science fait remarquer aux élèves que « pour les volcanologues, c’est quelque chose d’extraordinaire de voir la naissance d’un volcan ».
« Un trait d’union entre les sachants et vous »
En terminale avec une spécialité physique-chimie, Amil s’avance pour poser sereinement sa question. Il en profite pour glisser que le journaliste scientifique « a bercé son enfance ». Fan de l’émission qui passait sur France 3, il suit également les nouveaux formats sur les réseaux sociaux et les conférences du journaliste, nous raconte-il. Il admet que c’est davantage la science que de parler en public qui l’attire. Jamy Gourmaud a d’ailleurs rappelé qu’il n’est pas un scientifique à la base. « J’ai commencé à travailler avec des journaux scientifiques et pour une émission. C’est là que j’ai compris qu’il y avait beaucoup de choses à expliquer », raconte-il à la jeune assistance et à leurs professeurs. Passionné lui-même par le sujet, il se voit plutôt comme « un trait d’union entre les sachants et vous. La culture scientifique n’est d’ailleurs pas l’apanage des scientifiques, elle est à diffuser partout ».
Informé qu’Hubert Reeves, l’astro-physicien, allait se tenir dans le même écran quelques heures plus tard, il avoue que « c’est une des personnes qui [lui] a fait aimer les sciences ». Affable et disposé « à répéter d’une autre manière si besoin », le journaliste essaye de faire passer son amour pour la science aux élèves, quitte à aller jusqu’au bout du temps autorisé par le logiciel de visio-conférence.