Des tours d’eau ce week-end pour rééquilibrer les niveaux des réservoirs

La société Mahoraise des eaux (SMAE) a connu plusieurs problèmes matériels cette semaine, la distribution d’eau a donc été grandement affectée sur tout le territoire mahorais. La filiale de Vinci prévient qu’elle doit mettre en place des tours d’eau, ce week-end, afin « de conserver des niveaux d’eau dans les réservoirs suffisamment hauts pour permettre le bon fonctionnement de la distribution ».

De ce vendredi 4 au dimanche 6 novembre, les communes de Koungou, Mamoudzou et Petite-Terre vont connaître des coupures ciblées selon les quartiers.

Pendant trois jours, des tours d’eau vont concerner le nord-est de Mayotte.

Concernant « les perturbations » évoquées par le délégataire des Eaux de Mayotte (ex-Smeam), elles ont principalement touché Mamoudzou et le sud de l’île. La première a été pénalisée, ce lundi 31 octobre, par « des coupures d’électricité ». Les pompes ne pouvant fonctionner, la SMAE avait alors décidé de stopper la distribution d’eau sur toute la commune, de 14h, au lendemain, à 6h. A cela, s’ajoute une restriction de la consommation d’eau pour usage alimentaire, les jours précédents, « pour cause de suspicion de pollution d’un captage d’eau brute ».

Mercredi, c’est une casse à l’usine d’eau potable de l’Ourouveni qui a entraîné une grosse perturbation du réseau sur toutes les communes du sud de Mayotte. Si le village de Passamaïnty, Bandrélé et Dembéni étaient les premiers concernés, de nouvelles casses dans la journée de jeudi ont empiré la situation et étendu les coupures aux autres communes du sud.

 

 

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une