Les formations professionnelles ont désormais leur forum

A Mayotte, ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais les qualifications. La cité des métiers a donc organisé son premier forum de la formation professionnelle, à la MJC de M’Gombani, ce jeudi.

Zafalda reste un peu à l’écart, encore intimidée. Cette habitante de Doujani s’est rendue ce jeudi matin, à la MJC de M’Gombani. Davantage que chercher un boulot, celle-ci voudrait trouver une formation en lien avec la garde d’enfants. Pour cette première, une quarantaine de structures ont répondu à l’invitation de la cité des métiers. « On a l’habitude d’organiser le forum des métiers. Il y a toujours du monde, mais le problème, c’est qu’il y a souvent un manque de qualifications », a constaté Abdou, conseillère d’insertion et coordinateur à la cité des métiers. Pour traiter le problème à la source, la cité des métiers a donc décidé d’organiser ce forum de la formation professionnelle. Des centaines de personnes, dont les plus jeunes sont en classe de troisième, y participent. Sur la forme d’entretiens, ils sont renseignés sur la durée, le coût et les opportunités de telle ou telle formation. La Caisse de sécurité sociale de Mayotte, le service militaire adapté (SMA) ou l’Institut de soins infirmiers sont, par exemple, présents pour expliquer ce qu’ils proposent. « Je voulais devenir infirmier, mais je ne sais plus trop. Ça a l’air difficile », constate Ibrahim, élève dans la classe de 3e Préparation des métiers au collège de Pamandzi.

Un accompagnement pour les entrepreneurs

En proposant aux structures de participer au forum, la cité des métiers leur permet de se faire connaître sur l’île. Elles sont multiples certes, mais ce sont souvent les mêmes qui sont proposées, regrette Abdou. Les cours d’alphabétisation, par exemple, sont sans cesse proposés. Le conseiller d’insertion mise davantage sur l’accompagnent des entrepreneurs. En effet, si beaucoup de monde à Mayotte espère un jour lancer son entreprise, les démarches administratives à effectuer peuvent facilement réfréner les envies.

« Il y a beaucoup de maçons qui sont venus pour savoir comment créer leurs entreprises », confirme le conseiller d’insertion. « On les oriente vers des structures d’accompagnement comme Oudjerebou. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une