Afin de sensibiliser à l’importance des archives audiovisuelles et de les protéger, à l’initiative de l’Unesco, ce jeudi 27 octobre, se tient la Journée internationale du patrimoine audiovisuel. Le Conseil départemental, à travers sa direction des archives départementales et de la documentation scientifique, a souhaité s’associer à l’évènement. Celles-ci œuvrent effectivement depuis de nombreuses années à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel mahorais, et plus particulièrement du patrimoine oral et sonore. Il y a quelques mois, à l’occasion d’un versement de Mayotte la 1ère, les fonds audiovisuels conservés aux Archives départementales ont pris une tout autre ampleur. Ce versement de quinze gros cartons représente l’activité de la radio RFO Mayotte des années 1980 au milieu des années 1990. La numérisation de ce riche ensemble a commencé et nous avons déjà exhumé des souvenirs du passé, comme l’émission « entrée des artistes », les premières émissions « Mparano » ou encore les interventions de Jean Martin sur l’histoire de Mayotte.
À l’occasion de cette journée internationale, les Archives départementales lancent un appel aux dons ou aux prêts pour numérisation. Si vous possédez des enregistrements sonores ou films de famille, des captations de spectacles, de manifestations ou de moments du quotidien, n’hésitez pas à les proposer aux Archives départementales. De même, si vous possédez des cassettes audio d’enregistrements radio, les Archives départementales pourraient aisément les numériser. Pour confier des documents audiovisuels ou simplement découvrir les ressources disponibles, n’hésitez pas à vous rendre aux Archives départementales, le jeudi 27 octobre entre 8h et 12h ou entre 13h30 et 16h. Cet appel à don est bien évidemment également ouvert aux archives plus traditionnelles. Pour tout renseignement, contacter les Archives départementales par mail (siti.yahaya@cg976.fr / archives.mayotte@cg976.fr) ou par téléphone (02 69 66 16 09).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.