Cinq questions sur l’allaitement maternel

À l’occasion de la 25ème édition de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée jusqu’au 23 octobre, Lisa Rocheteau, sage-femme libérale (remplaçante) au cabinet de Chiconi, répond aux questions les plus fréquemment posées concernant l’allaitement.

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel ? L’allaitement a de nombreux bienfaits pour le bébé comme pour la maman. Pour le bébé, il renforce le lien mère-enfant et le système immunitaire, protège des infections (otites, bronchiolites…) et améliore le développement intellectuel. Pour la mère, il diminue les risques de diabète de type 2, les risques de cancer du sein et des ovaires, les risques cardio-vasculaires et d’hypertension.

Quels problèmes peuvent rencontrer les mères qui souhaitent allaiter ? Au début de l’allaitement, le temps que la maman et le bébé s’habituent chacun de leur côté, il peut y avoir quelques désagréments tels que des gerçures liées à la position, la force avec laquelle le bébé tète, des engorgements au moment de la montée de lait. Ce sont les plus courants. Mais avec l’aide des auxiliaires de puériculture et des sage-femmes durant le séjour à la maternité, puis des sage-femmes libérales ou de PMI lors du retour à la maison, ils peuvent se résoudre rapidement. Quelques conseils suffisent souvent à retourner à un allaitement serein et pérenne.

On vante les bienfaits de l’allaitement, mais si une mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, est-ce grave ?  Chacun est libre de faire le choix qui lui convient le mieux. Le lait artificiel contient également tout ce dont un bébé a besoin pour grandir comme les autres. Et il est tout à fait possible d’utiliser les deux méthodes pour nourrir son enfant.

Comment s’organiser quand on souhaite reprendre une activité professionnelle tout en allaitant ? Lors de la reprise du travail, si l’allaitement est toujours en cours, il est possible de tirer son lait. C’est une organisation à trouver, mais des aménagements de temps et d’espaces sont à réfléchir avec l’employeur.

Qu’en est-il de la conservation du lait maternel ? On peut conserver le lait maternel de différentes manières et retenir les règles des quatre : quatre heures à température ambiante, quatre jours au frigo et quatre mois au congélateur. Il suffit ensuite de laisser le lait revenir à température ambiante ou de le chauffer au bain marie pour plus de rapidité.

Pour rappel, le réseau périnatal de Mayotte (Répéma) organise cette semaine des ateliers sur le thèmes de l’allaitement. Le prochain a lieu ce jeudi 20 octobre de 8h30 à 15h, à Majicavo Dubaï (école Koropa 3) avec l’antenne mobile « Répémobile ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une