Des ateliers de concertation pour l’élaboration du programme Leader 2023-2027

L’association pour le développement du GAL Est mahorais a été créée en 2017 par les élus des communes de Mamoudzou, de Dembéni, de Dzaoudzi-Labattoir et de Pamandzi. Elle compte à ce jour six membres adhérents : les collectivités et les deux établissements publics de coopération intercommunale de son territoire (CCPT et Cadema). Sa mission : gérer et mettre en œuvre le programme LEADER qui vise à promouvoir le développement local des zones rurales. À ce titre, elle accompagne des porteurs de projets, publics et privés, dans la structuration de leurs projets et la constitution de leurs dossiers de demandes de subventions.

Alors que la période 2014-2022 arrive à son terme, l’autorité de gestion lance un appel à candidature pour le partage de la programmation 2023-2027. Des ateliers de concertation sont organisés avec tous les acteurs afin de définir les axes à soutenir : une phase de diagnostic du territoire le mercredi 26 octobre et une phase d’élaboration de la stratégie de développement le lundi 21 novembre. Le matin (8h-10h) est consacré à l’intercommunalité de Petite-Terre et l’après-midi (14h-16h) à la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou.

Pour rappel, la stratégie de développement de la programmation actuelle disposait de dix fiches actions autour des thématiques suivantes : patrimoine et savoir-faire ; produits locaux et circuits courts ; professionnalisation et tissu économique ; culture et lien social.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une