À travers sa direction des archives départementales et de la documentation scientifique, le conseil départemental de Mayotte lance un appel à manifestation pour une résidence de création artistique valorisant les patrimoines iconographiques des archives départementales.
Cette résidence, portée par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI) et financée par l’Union européenne, s’inscrit plus largement dans un ensemble de six résidences artistiques qui auront lieu simultanément aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, au Mozambique, à La Réunion et aux Seychelles.
Les artistes sont invités à présenter un projet de création en tenant compte des disciplines mentionnées ci-après et faisant écho aux collections des Archives départementales de Mayotte, notamment à celles diffusées en ligne sur le site www.ihoi.org. À la fin de la résidence, les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition virtuelle. Une restitution en ligne sera organisée de manière à permettre les échanges avec les artistes. En sus des œuvres exposées, l’exposition mettra en lumière une partie de la documentation produite – journal écrit, photo, extraits audio.
Pour participer, il faut être un artiste individuel et vivre de son arts, mais aussi habiter l’un des territoires partenaires du projet, à savoir Madagascar, Maurice, Mayotte, le Mozambique, La Réunion et les Seychelles. Une bourse de création sera attribuée au candidat retenu : le montant total de la résidence est de 4.500 euros.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.