Bo Houss revient pour « mettre en valeur la musique urbaine de l’océan Indien »

Le rappeur Bo Houss s’est entouré de neuf artistes réunionnais, mahorais et comoriens pour faire renaître son album Shimaore Tu. Après une semaine en résidence de création à La Réunion, ils donneront quatre concerts à Mayotte, à partir de mercredi.

« C’est une équipe de foot de la musique urbaine que l’on a réuni. On vient de différents endroits, avec différents talents et on est à l’image de l’océan Indien. » Le rappeur mahorais Bo Houss s’est entouré de neuf autres artistes venus de La Réunion, de Mayotte et des Comores pour faire renaître son album Shimaore Tu, sorti en 2010. Après avoir passé une semaine sur l’île Bourbon pour organiser une résidence de création via des répétitions et un travail scénique, les dix artistes se produiront lors de quatre concerts, du 19 au 22 octobre.

bo-houss-revient-mettre-en-valeur-musique-urbaine-ocean-indien
Bo Houss et son ami Willy Ramboatinarisoa ont mis au point un spectacle pour mettre en valeur les musiques urbaines de l’océan Indien.

Parmi eux : cinq musiciens, à la basse, la batterie ou à la guitare, mais également cinq rappeurs, qui chantent dans leur langue maternelle. « L’idée est également de mêler différents styles, il n’y a pas de frontières entre les genres ni les régions », souligne Bo Houss, aujourd’hui installé à La Réunion. Le premier concert aura lieu sur le plateau de Mayotte la 1ere et sera diffusé à la télé, les suivants seront donnés en live, à Labattoir, à Cavani et à Bambo Beach.

« L’offre culturelle s’est effondrée avec les grèves de 2011 »

« En organisant cet événement, le but est de redynamiser l’offre culturelle à Mayotte. Nous voulons planter une graine et montrer le champ des possibles », insiste Willy Ramboatinarisoa, le directeur artistique, également fondateur de l’École des musiques actuelles de La Réunion. Selon lui, les grèves contre la vie chère, qui ont duré 44 jours à l’automne 2011 ont été « un véritable tournant dans l’histoire de la scène musicale mahoraise. Énormément d’artistes ont fui Mayotte à ce moment-là. Ils se sont sentis en danger et l’offre culturelle s’est effondrée ». Ces événements ont en effet perturbé l’organisation des concerts que devait donner Bo Houss, après avoir sorti son album.

Pourtant, cette même année, le rappeur mahorais remportait le prix « Musiques de l’océan Indien ». Une rampe de lancement, sur la scène internationale. Dix ans après, l’objectif est donc de donner un nouveau souffle à l’album Shimaore Tu. « 2022 va en effet marquer le retour de l’artiste sur le devant de la scène, après des années de silence », souligne l’association Austral, qui organise la tournée Shimaore Tu tour. Pour Bo Houss, qui prépare ce projet depuis trois ans, « il est logique d’organiser ces concerts à Mayotte, pour continuer à faire la promotion du Shimaore et mettre en avant les échanges interculturels ». D’autres dates pourraient donc bientôt suivre.

« Une effervescence culturelle à travers l’île »

L’association Austral organisation, qui chapeaute également le Festival Maore Jazz 2022, porte et finance cette tournée. « L’idée est de mettre en valeur la nouvelle génération d’artistes qui révolutionne la musique urbaine de l’océan Indien, en alliant tradition et modernité », précise-t-elle. Pour sa présidente, Sara Pelee de Saint Maurice, « les mesures mises en place pour freiner la propagation du Covid-19 ont eu d’énormes répercussions sur le secteur culturel, qui connaissait déjà des difficultés structurelles profondes ». La levée des restrictions en 2022 permet un retour à la normale, accompagnée d’une certaine effervescence culturelle avec la multiplication des concerts à travers l’île. C’est donc dans le déferlement d’énergies créatives que sort des cartons le Shimaore tu tour.

 

Rendez-vous le 20 octobre à l’ACL de Labattoir, le 21 octobre au Voulé à Cavani et le 22 octobre à Bambo Beach. Tarif : 15 euros.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une