L’engagement d’Air Austral à Mayotte depuis 45 ans

Air Austral et Mayotte ont une histoire liée. Née sous le nom de Réunion Air Service en 1974, elle est la première compagnie à desservir l’île aux parfums en 1977 proposant ainsi trois fréquences hebdomadaires au moyen d’un HS 748. Pour la rejoindre, il faut alors compter minimum quatre heures de vol. Ce n’est que dix ans plus tard, en mai 1988, que le temps de trajet passe à 2h15.

Le 14 novembre 1990, Air Austral voit le jour avec comme objectif prioritaire, la desserte de Mayotte. Très rapidement, la ligne entre les deux départements connaît un développement rapide. La compagnie aérienne met alors en service son premier Boeing 737- 500 de 120 sièges qui permet de relier La Réunion à Mayotte en seulement 2h05. En six mois, le trafic fait un bon de 30%.

Fin 1994, Air Austral remplace son Fokker 28 de 50 places, hérité d’Air Réunion, par un deuxième Boeing 737 de type 300. Dès avril 1996, la fréquence passe à un vol quotidien. En novembre 1997, la flotte d’Air Austral s’enrichit d’un troisième Boeing, de type « Quick Change », capable de transporter 133 passagers ou 18 tonnes de fret. L’appareil répond ainsi à une forte demande de transport de fret en très forte croissance à Mayotte.

L’histoire d’Air Austral prend une dimension nouvelle à Mayotte en 2005, avec l’arrivée d’un gros porteur, le Boeing 777- 200ER, baptisé « Caribou », le premier gros porteur qui relie Mayotte à la métropole en passant par La Réunion. Afin de répondre à une forte demande de la population mahoraise, la compagnie réunionnaise prend possession d’un Boeing 777-200LR qui se pose à Mayotte le 26 août 2011 après un vol de convoyage non-stop de 18h30 depuis l’usine de Seattle. Cet avion, destiné à la liaison directe Mayotte-Paris, se révèle peu adapté à la desserte de la ligne…

C’est en mai 2016, avec l’arrivée de ses deux Boeing 787-8, Dreamliner, qu’Air Austral révolutionne l’ère du long courrier au départ de Mayotte. Le 10 juin de la même année, Air Austral devient ainsi la première compagnie à desservir de façon régulière la France hexagonale depuis Mayotte en vol direct. Un vol de neuf heures, aujourd’hui proposé à quatre voire sept fois par semaine, pouvant transporter 262 passagers.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une