Du 18 janvier au 25 mars 2016, le Comité sports pour tous (CSPT) Mayotte organise une formation pour l’attribution du Certificat de qualification professionnelle Animateur de loisir sportif (CQP ALS) option Activités gymniques d’entretien et d’expression. Une vingtaine de jeunes âgés entre 18 et 32 ans et venant des quatre coins de l’île ont passé le test d’entrée ce jeudi à Passamaïnty. Une quinzaine d’entre eux seront retenus.
À l’issue de la formation, les demandeurs d’emploi qui auront passé l’examen final avec succès seront assurés d’intégrer une structure mahoraise en tant que salarié. “Le Comité sports pour tous Mayotte va recruter au moins un jeune issue de la formation. Je sais aussi que les associations Sua, Kawéni Nouvelle Ere, Arcadanse de Kavani, Ounono de Bandrélé ou encore Tchanga Culture vont recruter”, soutient le responsable du CSPT Mayotte, Mansour Ramia.
“Sachant que tous les stagiaires ne recherchent pas un travail, il y en aura certainement pour tous ceux qui obtiendront le CQF. Car toutes ces associations n’attendent qu’une chose : avoir à leur disposition des jeunes formés et diplômés dans les métiers du sport pour développer leurs activités dans leur secteur.” Le Comité sports pour tous Mayotte est une filiale du CSPT de La Réunion, affilié à la fédération française sports pour tous (FFSPT). Il a été inauguré en septembre dernier par le directeur de Sua.
“Je cherchais une fédération qui pourrait nous accompagner et, de passage à la Réunion, j’ai découvert le CSPT. J’ai été satisfait de tout ce qu’il proposait, surtout cet échange où on a vraiment des relations directes avec la fédération. Le comité est très présent autour des stagiaires, il y a un véritable suivi : de la formation au passage du diplôme, et au-delà, jusqu’à leur recherche d’emploi ou la création de leur propre structure (…) Je leur ai proposé de créer un CSPT à Mayotte, ils ont accepté. Donc c’est ce que nous allons faire ici aussi.”
Mansour Ramia peut pour cela compter sur le soutien indélébile de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJ SCS) État. “J’ai la chance d’avoir une bonne relation avec David Hervé et la DJSCS. Nous avions ce projet en commun depuis l’année dernière et aujourd’hui ça prend forme… Sans eux, sans leur accompagnement rien n’aurait été possible”, rend hommage le responsable du CSPT Mayotte.
Pour faire passer les tests d’entrée (capacités physiques, théorie et entretien individuel) à la formation CQP ALS de janvier, Mansour Ramia a intégré dans le jury d’autres jeunes mahorais déjà diplômés. Des formateurs réunionnais viendront assurer la formation. Mansour Ramia précise qu’une formation de formateurs sera organisée pour, qu’à termes, le CSPT Mayotte “s’autogère”. Les futurs diplômés auront un statut de professionnel, le CQP ALS étant un diplôme d’État. Ils pourront alors être rémunérés pour leur oeuvre.
I.M
Dernière minute
Les candidats admis pour la formation
Abdallah Houmadi Djanfar, Mohamed Naïma, Ralibenja Dora Ariane, Saïdali Lydildare, Tissianti Aminata Soilihi, Moussa El Amine Harouna, Sitti Soumaïla Nicolas, Farouk Abdullah Ibrahim, Youssouf Salim Fatima, Abdallah Saïfy, Ali Tadjidine, Assani Nday Haïridine, Demou Haithami, Ibrahim Rakoutou, Lawakundju Laurent, Madi Ali Mouhtar, Andhum Fouad, Nafouonddine Mouayade Almansour, Abdullah Ibrahim Farouk, Salim Anlimoudine.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.