Vers 9h45, mardi matin, une bonne partie de l’île s’est retrouvée sans lumière. L’origine du dysfonctionnement a été trouvée cependant rapidement. En effet, au rond-point de Dzoumogné, un engin de chantier a déterré un câble normalement qui était à un mètre sous terre, ce qui a provoqué un court-circuit à la centrale de Longoni et stoppé les moteurs.
La panne à l’échelle de l’île n’a pu qu’être résolue secteur par secteur, en commençant par Petite-terre qui dispose d’une centrale aux Badamiers. « C’est comme les disjoncteurs d’une maison », explique Claude Hartmann, le directeur général d’Électricité de Mayotte (EDM). « La moitié des clients ont eu de l’électricité vers 11h30. » Il assure également que la réparation du câble « se fait sans pénaliser les clients ».
Le groupe confirmait, mardi, que le réseau complet était réalimenté vers 14h.
La distribution d’eau se retrouve coupée aussi
Suite à la coupure d’électricité, la Société mahoraise des eaux (SMAE) a annoncé que « pour remédier aux perturbations de la distribution d’eau […], nous devons procéder à son interruption dans les secteurs les plus affectés ». Tout Kawéni, Tsingoni village, les communes de Koungou, M’tsangamouji, Chirongui, Bouéni, Kani-Kéli, Labattoir, Pamandzi et Mamoudzou (hors hôpital, Passamaïnty, Tsoundzou 1 et 2) étaient ainsi concernés à partir de 17h et jusqu’à ce mercredi matin, 6h. Si la commune de M’tsamboro ne figurait pas dans cette liste, des habitants nous ont confirmé avoir été coupés dès 11h, ce mardi, et pendant toute la journée.