Plus de 58.000 signatures pour la pétition lancée par l’association Maeva

Lancé il y a quatre mois par l’association Maeva, la pétition stipulant l’abrogation de l’arrêté 2022-CAB-0095 du 20 avril 2022 portant régulation des meutes administratives de chiens errants posant des problèmes de sécurité, dressés au combat ou utilisées comme armes (https://www.change.org/p/arrêtons-dès-maintenant-les-tirs-à-vue-sur-les-chiens-errants-à-mayotte) vient de passer la barre des 58.000 signatures. « Selon nos informations, des opérations en application ont eu lieu dernièrement. Nous nous étonnons de la méthode employée qui consiste à tirer à vue sur des chiens seuls en divagation, sans possibilité d’identifier au préalable si l’animal appartient à un propriétaire privé ou non et sans recours à un vétérinaire comportementaliste apte à déterminer s’il est dangereux. »

La structure de protection animale sur Mayotte a pour ambition d’améliorer les conditions de vie animale sur l’île. « En un an, nous avons pu prendre en charge plus de 250 animaux, aussi bien des chiens que des chats, pour leur donner une seconde vie en métropole. » Elle multiplie ses actions comme la sensibilisation du grand public, la mise en place d’une aide à la stérilisation à destination des personnes sans ressources ou encore des programmes d’éducation canine. Le but ? « Limiter l’errance animale et toutes conséquences pour la population, la sécurité, l’hygiène et le bien-être animal. »

L’association Maeva prône d’autres méthodes de capture, à l’instar du filet, du fusil hypodermique et de la cage trappe. « Par cette pétition, nous demandons au préfet au titre de ses fonctions et en vertu de la loi d’abroger l’arrêté afin de cesser au plus vite ce massacre. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une