À l’occasion du Congrès Hlm 2022, la Croix-Rouge française et le groupe CDC Habitat ont signé un partenariat en faveur de l’habitat ultramarin. L’objectif partagé est de contribuer au développement de l’offre de logements à destination des personnes vulnérables dans les territoires d’Outre-mer.
En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, les sociétés immobilières d’Outre-mer (SIDOM) du groupe CDC Habitat sont des acteurs essentiels de ces territoires où la demande de logements locatifs sociaux, reste très forte. Les équipes des SIDOM sont engagées pour répondre aux grands défis de l’habitat en Outre-mer selon les spécificités de chaque territoire : la construction de logements neufs, l’aménagement du territoire, la réhabilitation du parc existant et l’adaptation aux conditions climatiques (notamment sismiques pour les Antilles), ainsi que l’amélioration du service apporté aux clients.
L’ambition commune de CDC Habitat et de la Croix-Rouge française consiste à contribuer au développement de l’offre de logements à destination des publics fragiles dans ces territoires et à l’amélioration des conditions d’hébergement. Les axes d’interventions identifiés sont au nombre de quatre : développer de nouveaux dispositifs médico-sociaux, d’hébergements ou de logement foyer ; accompagner la Croix-Rouge française dans ses évolutions patrimoniales, en apportant un appui technique à l’élaboration d’une programmation pluriannuelle de travaux du patrimoine ; favoriser les dispositifs d’accompagnement social des locataires des SIDOM, en développant des partenariats autour de l’accompagnement dans le logement et de l’insertion professionnel ; épauler les salariés de la Croix-Rouge française dans la recherche d’un logement.
Afin de rendre ces synergies opérationnelles sur chaque territoire, la convention cadre conclue entre les deux groupes sera déclinée en conventions bilatérales entre la Croix-Rouge française et chaque SIDOM.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.