Dans le cadre de la présidence de la Commission de l’océan Indien par Madagascar, les huit îles (Madagascar, Union des Comores, Maurice, Seychelles, La Réunion, Mayotte, Maldives et Zanzibar) s’engagent à lutter activement contre le réchauffement climatique à travers des projets business concrets, ciblés et les impliquant transversalement.
Les 4 et 5 novembres prochains, ils se réunissent à l’occasion des Assises du développement durable de l’océan Indien du secteur privé, auxquelles sont invités trois pays investisseurs partenaires, le Maroc, les Émirats Arabes Unis et l’Inde. Trois thématiques ont été retenus pour ce rendez-vous : l’économie bleue, la lutte contre le changement climatique et la compensation carbone.
Les Assises délivreront 30 projets ad minima, soit 10 projets par thématique avec des synergies et des combinaisons évidentes entre des projets d’entreprises d’envergure, prêts à déployer, des projets tournés vers l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) et du Green Deal (pacte vert), et des projets structurants, transformatifs et innovants tournés vers le développement économique durable des îles et de la sous-région.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.