Une antenne de la maison départementale des personnes handicapées inaugurée à Dembéni

Ce jeudi 22 septembre a eu lieu l’inauguration officielle de l’antenne de la maison départementale des personnes handicapées de Dembéni. Allocutions, dévoilement d’une plaque inaugurale, coupé du ruban et visite des locaux ont rythmé cette matinée.

À Mayotte, c’est en juin 2016 que la MDPH s’est installée, dans le chef-lieu (Mamoudzou). Sous l’égide de la directrice Chantal Ballanger, l’équipe pluridisciplinaire de l’antenne MDPH de Dembéni travaille de la même façon que celle de Mamoudzou avec une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil, mais aussi la sensibilisation des citoyens à l’handicap.

L’ouverture de cette antenne de la MDPH a représenté un coût de 207.000 euros, dont 143 000 euros d’investissement, auxquels s’ajoutent des charges à caractère général de 52.661 euros et des charges de personnel de l’ordre de 10.549 euros permettant de créer deux postes.

Trois autres antennes sont prévues d’ici la fin de la mandature (Petite-terre, Nord, Sud), une réponse aux personnes les plus éloignées des services et prestations concernées. « Il s’agit d’un grand jour pour la MDPH. Cette inauguration représente, en effet, la concrétisation d’un grand projet de service d’accueil et d’accompagnement de proximité », s’est félicité le président délégué Madi Moussa Velou. Le président Ben Issa Ousseni, de son côté, n’a pas caché sa satisfaction en précisant notamment que « cette réalisation (très largement financée par le Département) s’inscrit dans la démarche que nous portons pour un département plus solidaire, plus protecteur et plus inclusif ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une