Mayotte, solidaire avec Paris

Les mines sont fermées, la tristesse et la colère sont palpables. Seuls les bruits du vent et de la circulation se faisaient entendre lors d’une minute de silence symbolique tenue par environ 300 îliens. En ce premier jour de deuil national, ils se sont rassemblés Place de la République pour dire « stop au terrorisme » et afficher leur soutien aux victimes et à leurs familles. Parmi eux, des proches ou des amis étaient à Paris au moment des faits mais fort heureusement aucune victime n’est à déplorer de leur côté. Une chance que d’autres n’ont pas eu… « Ce qui m’a frappé, c’est qu’à travers ces actes de terrorisme, on se soit attaqué en grande partie à la jeunesse », explique en sanglot l’un des participants. En effet, nombreuses étaient les victimes âgées entre 20 et 30 ans sortis boire un verre, assister à un concert ou un match de foot.

Des réfugiés syriens s’associent à la mobilisation

Lors de cette mobilisation, les profils divers et variés se mélangeaient. Musulmans, chrétiens ou encore athées, ils ont répondu présents aux appels qui circulaient sur les réseaux sociaux et par textos. Ils sont à l’image de cette France black-blanc-beur. Parmi eux figuraient notamment des réfugiés syriens qui tenaient à témoigner de leur tristesse et de leur opposition au fanatisme religieux. « Ces gens qui ont commis ces meurtres ne sont pas des musulmans, ils ne sont même pas des êtres humains », lance Tammam 50 ans, qui a fuit la guerre dans son pays il y a 5 mois. Son compatriote Dahli, 28 ans partage la même opinion: « ce qui est arrivé à Paris c’est ce que nous avons fui chez nous ». Originaires d’Homs et Alep, ils sont respectivement ingénieur et enseignant, ils n’ont qu’un seul souhait : s’intégrer et pouvoir travailler. Le plus jeune a déjà obtenu un contrat dans une association tandis que son aîné attend toujours d’obtenir son titre de séjour.

Touchés dans leur cœur par les événements de Paris, ils comptent se joindre à un nouveau rassemblement pacifique initié par les syndicats professionnels. Il se tiendra le 21 novembre prochain encore place de la République pour que l’île manifeste une fois de plus son soutien aux familles de nombreux innocents tombés sous les balles de la barbarie.

Gauthier Dupraz

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une