Il y avait du niveau durant la compétition, les meilleurs boulistes de l’île ayant, comme prévu, répondu à l’appel des organisateurs, la société mahoraise de presse (Somapresse) en partenariat avec le comité départemental de pétanque de Mayotte (CDPM). La finale s’est jouée entre deux doublettes à la pratique affirmée : une opposition entre la Petite Terre et la Grande Terre qui plus est. Avec d’un côté, l’équipe du Pétanque Club de Pamandzi conduite par Azad Radjabaly et de l’autre, Dèze et Salim de la Boule au But de Mamoudzou.
En étant menée 10-0 après trois manches, dans une partie à treize points, la doublette du PCP a failli faire Fanny. Mais elle s’est ensuite remuée et, dans les quatre manches suivantes a réduit l’écart à 11-5. Le duo de la BBM n’a pas tremblé et s’est finalement imposé 13 à 5, sous les acclamations des grands terriens – pour beaucoup membres du club de Mamoudzou – présents autour de cette finale. Dèze et Salim remportent ainsi la deuxième édition de la Beach Pétanque et les deux billets d’avion en jeu offerts par la Somapresse. Ils pourront voyager sur une destination de leur choix avec la compagnie Ewa. Ce n’est pas tout : les deux vainqueurs se sont vu remettre un bon d’achat Intersport de 100 euros chacun.
Avec un bon d’achat similaire, un abonnement d’un an à Flash Infos et le Hors série des 15 ans de Mayotte Hebdo, les finalistes ont aussi été récompensés pour leur beau parcours. C’est autant que le vainqueur de la consolante. La doublette finaliste de la consolante, elle, est repartie avec le bon d’achat Intersport et le Hors série. La lumière du jour pouvait alors disparaître sur la plage de Bambo Est, après une grande journée de pétanque et d’animations diverses… Elle avait démarrée tôt le matin par le nettoyage d’une plage tristement sale, par l’association environnementale de Bandrélé, Messo, aidée par les participants et membres organisateurs de la Beach Pétanque. Elle s’est poursuivie, en parallèle du tournoi, avec des promenades en canoë-kayak, des compétitions de baby-foot et des matchs de beach-volley au bord de l’eau. Les enfants n’étaient pas en reste avec les excellents tatouages et maquillages de l’entreprise Maora et un château gonflable commandé par la Somapresse. Le snack Chez Cousin s’est chargé de la restauration tandis que le Lyons Club Mayotte Lagon approvisionnait les joueurs et spectateurs en gâteaux faits maison, boissons, Nespresso ou encore en “Shijavu” (jus de coco naturel). Pour cette seule journée, le LCML a d’ailleurs écoulé près de 200 cocos à boire !
L’association caritative est coutumière de ce genre de manifestations : leurs recettes servent ensuite à offrir aux enfants démunis de l’île des cadeaux en période de fêtes (Aïd el-Fitr, Noël…). “Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition. Un grand merci aux partenaires : le comité de pétanque, le conseil départemental, la Sodifram, ainsi qu’aux participants, aux spectateurs et aux associations et entreprises autour du tournoi. Tous ont contribué à la réussite de cet événement”, rend-t-on hommage du côté de l’organisation.
La Somapresse donne rendez-vous en 2016 et imagine la mise en place d’un second tournoi dans la même année. Une réflexion qui devrait réjouir les amateurs de la Beach Pétanque si le projet venait à se concrétiser.
I.M
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.