À l’occasion de la réception des élus ultramarins par le président de la République, ceux Mayotte ont pu longuement exposer la situation difficile du 101ème département et les attentes des Mahorais, tant sur les aspects de la sécurité et l’immigration qu’en ce qui concerne l’égalité sociale, le développement économique, la santé, l’eau, l’environnement et les infrastructures collectives.
Après le réhaussement protocolaire du domaine ministériel de l’Outre-mer par la désignation du numéro 3 du gouvernement, Gérald Darmanin, épaulé par le ministre délégué Jean-François Carenco, cette rencontre au palais de l’Elysée est « le second signe d’une prise de conscience de la crise politique et sociale qui frappe la France du grand large en général et Mayotte en particulier », pour le député Mansour Kamardine.
« J’ai invité publiquement, lors de ma prise de parole Emmanuel Macron à faire de l’Outre-mer un domaine politique réservé de la présidence de la République, afin de donner l’autorité nécessaire à Gérald Darmanin sur son domaine ministériel et à effectuer une révolution copernicienne en faisant de la co-construction entre le gouvernement et les territoires ultramarins le fils conducteur de l’action de l’État. En aparté, j’ai également rappelé l’importance, comme ma collègue de la 1ère circonscription, de renforcer la Marine nationale à Mayotte. »
Toujours selon le parlementaire, le chef de l’État a clairement affirmé son souhait de mise en œuvre, dès 2023, d’une feuille de route pour l’Outre-mer tournée vers l’atteinte de résultats à travers des objectifs concrets pour les populations de nos territoires. « Nous espérons donc nous orienter vers une loi-programme dont j’aspire à ce qu’elle soit structurée territoire par territoire. »
À cet égard, l’annonce faite de l’instruction donnée par le Président à la Première Ministre d’élaborer un cadre spécifique à Mayotte concernant le domaine régalien (immigration, sécurité, nationalité…) pour tenir compte de l’exceptionnelle gravité de la situation du 101ème département français le réjouit. « Au sortir de la réception, ma conviction est qu’un chemin se dessine pour répondre à la situation des territoires ultramarins si stratégiques pour le rayonnement mondial de la France et aux attentes des français d’outre-mer. […] Sécurité, convergence sociale, santé, eau, infrastructures de transport et de développement économique, transition énergétique seront bien au coeur des discussions et de l’action dans les prochains mois. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.