« Aucune agression enregistrée » au cours des sorties avec les gendarmes

Des chemins plus sûrs pendant les vacances, c’était l’objectif de l’opération « Matébézi ya Ounafassi », aux mois de juillet et d’août. Au final, les gendarmes de Mayotte ont accompagné plus de 7.000 personnes au cours de sorties annoncées à l’avance sur les réseaux sociaux.

La gendarmerie de Mayotte a lancé un dispositif novateur durant les mois de juillet et d’août, qui consistait à accompagner les promeneurs sur les sites touristiques. Une grande réussite qui devrait de nouveau voir le jour à l’occasion des prochaines vacances scolaires.

7.436. C’est le nombre de personnes qui se sont greffées aux sorties organisées avec les gendarmes de Mayotte. L’opération « Matébézi ya Ounafassi » s’est renouvelée chaque week-end, en juillet et août. À chaque fois, quatre rendez-vous étaient donnés sur la page Facebook de la gendarmerie de Mayotte pour le samedi et quatre autres pour le lendemain. Deux randonnées étaient parfois prévues sur le même site.

40.Une quarantaine de militaires issus de la réserve opérationnelle ont participé à l’opération destinée à sécuriser des sites touristiques souvent ciblés par des voleurs. Ils ont été envoyés sur des zones choisies en fonction des remontées d’information.

9.Sur l’île, neuf sites ont fait l’objet d’une attention particulière et donc étaient au programme de ces sorties. Sur Petite-Terre, plusieurs ont eu lieu au lac Dzani et sur les plages de Moya. Côté Grande-Terre, ce sont les plages de N’gouja, Soulou, Tanaraki et du Préfet qui ont bénéficié de ce dispositif. À l’intérieur de l’île, les monts Choungui et Bénara, ainsi que le chemin des crêtes de Bandrélé, étaient aussi concernés.

0.« L’opération a connu un franc succès, aucune agression n’ayant été enregistrée dans les sites pris en compte. Elle a permis à la population mahoraise non seulement de nouer le nécessaire lien de proximité avec les militaires de la gendarmerie, mais aussi de ré-investir les sites touristiques en étant sécurisée », rapporte la gendarmerie de Mayotte. Mobilisée dorénavant par la sécurisation des établissements scolaires. Elle annonce qu’elle souhaite réitérer ce type de missions pendant les prochaines vacances scolaires.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une