Baisse du prix du carburant : « Sur un plein de 50 litres, c’est plus de 26 euros de remise »

Depuis ce jeudi 1er septembre, les automobilistes bénéficient d’une remise de 52 centimes d’euros par litre sur le prix du carburant, grâce à des efforts conjugués du conseil départemental, de TotalÉnergies Marketing Mayotte et de l’État. Si cette baisse pour le moins conséquente permet de lutter contre la vie chère, elle ne va pas durer ad vitam eternam.

« Le fait d’être là tous les trois démontrent une volonté commune de maîtriser les coûts au profit des Mahorais. » Réunis à la station-service de Tsoundzou, ce jeudi matin, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, et la directrice générale de TotalÉnergies Marketing Mayotte, Karine Poisson, affichent unanimement leur détermination et leur cohésion. « La conjonction des efforts de chacun apporte une baisse conséquente [sur le prix du carburant] dans la mesure où nous touchons aux réglementaires, à la fiscalité… »

baisse-prix-carburant-plein-50-litres-plus-26-euros-remise
Karine Poisson, la directrice générale de TotalÉnergies Marketing Mayotte, explique que « les remises cumulées vont nous coûter plusieurs millions d’euros ».

Exemple avec le Département qui accorde une diminution globale de la taxe spéciale de consommation sur les prix de l’essence et du gazole routier de 74 euros par mètre cube pour une durée de trois mois. La mesure exceptionnelle induit une ristourne globale de l’ordre de 1.2 million d’euros, qui n’est pas sans conséquence sur la recette fiscale. « À chaque fois que nous touchons à l’octroi de mer, cela représente moins de recettes pour le CD », confirme le chef de file de la collectivité, qui à travers ce geste financier – de 7.4 centimes d’euros par litre directement intégrés dans la structure de prix – souhaite redonner « un peu de pouvoir d’achat » à la population.

52 centimes d’euros par litre

À cela, s’ajoutent les vingt centimes en moins de Total sur l’ensemble de la France, et qui « s’applique réellement à Mayotte alors qu’on nous reproche d’être en monopole », insiste Karine Poisson. Idem pour l’État qui prolonge son aide exceptionnelle, désormais majorée à 25 centimes jusqu’au 31 octobre prochain. Au total, ce n’est pas moins de 52 centimes d’euros qui sont désormais économisés sur chaque litre par les automobilistes. En réalité, ce chiffre atteint même 60 centimes en raison de la chute drastique sur les 15 premiers jours du mois de septembre des cotations moyennes des produits pétroliers (-19.4% pour l’essence et -9% pour le gazole). « Sur un plein de 50 litres, c’est plus de 26 euros de remise. »

Toujours est-il que Ben Issa Ousseni veut aller encore plus loin et réfléchir à inclure d’autres produits de première nécessité inscrits dans le bouclier qualité prix. « Toute cette démarche va s’inscrire dans un travail d’ensemble avec les autres opérateurs », assure le président du Département. Dans sa ligne de mire : le délégataire du port du Longoni ! « Je compte sur l’État pour assurer les contrôles nécessaires afin que cela se traduise par des baisses réelles. » Et ainsi pouvoir réduire les conséquences de l’inflation sur la vie des Mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une