Courant septembre 2022, la totalité du parc de bus scolaire opérant dans le réseau sera équipé de vidéoprotection. Le principe consiste en l’installation de caméras à l’intérieur et à l’extérieur des autocars à des fins de meilleure sécurité des personnes et des biens (lutte contre les dégradations, les violences, les vols, etc). C’est un dispositif contractuel mentionné dans les clauses des marchés de transports scolaires. Tous les véhicules affectés au réseau de transports scolaires doivent être équipés de vidéoprotection. Cette mesure résulte également d’un protocole d’accord impulsé par l’exécutif départemental en lien avec l’État, les opérateurs de transports et les syndicats.
Nouveauté également liée à la volonté de limiter les incivilités avec la mise en place de la verbalisation pour absence de carte scolaire : cette démarche de lutte contre la fraude vise à une meilleure sécurisation globale des transports et bien sûr des élèves. Le démarrage est prévu le 19 septembre 2022, de même qu’une fréquence accrue des opérations de contrôle avec le soutien des forces de l’ordre.
L’organisation des transports scolaires sur le territoire subira des perturbations (dont la portée sera autant que possible limitée) pouvant entraîner des retards ou encore nécessitant un dispositif spécial. En provenance de Koungou et de Soulou, la circulation sera ainsi basculée sur une voie alternée. Le risque de retard important est anticipé avec les différents établissements scolaires de l’île, pour ne pas pénaliser les élèves.
En provenance du nord, le pont de Dzoumogné sera interdit à la circulation. Un dispositif spécial de quatre navettes permettra d’assurer le transfert des élèves encadré par des médiateurs, les forces de sécurité, la police municipale de Bandraboua et des associations de la commune. Rappelons que ce pont est interdit à la circulation des véhicules de plus de 3.5 tonnes depuis les incidents ayant entraînés la dégradation de cette infrastructure. Pour pouvoir assurer le transport scolaire en cette rentrée, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement propose une passerelle piétonne au niveau de son centre d’exploitation, en face de la station-service de Dzoumogné. Celle-ci permettra aux élèves scolarisés au nord et au sud de franchir la rivière afin de prendre leur car scolaire en fonction de leur lieu de scolarisation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.