Les Naturalistes anticipent la Cop21

Une semaine avant le début des négociations internationales à Paris (du 30 novembre au 11 décembre 2015), Ibrahim Bahedja, Docteur en géographie et Maître de conférence à Mayotte, animera la conférence “Les changements climatiques : sciences, impacts et solutions”, lundi 23 novembre, à 18h, au cinéma Alpa Joe de Mamoudzou. Il sera également accompagné des conseillers techniques de l’Espace Info Energie qui aborderont la question des moyens d’action en faveur de la transition énergétique à Mayotte.
Après avoir participé à un sommet sur le climat en 2009 à Melbourne (Australie), Ibrahim Bahedja fait partie des leaders formés et accrédités par Al Gore au sein de son ONG “The Climate Reality Project” pour animer des réunions de sensibilisation et des débats sur la crise du changement climatique dans le monde. Al Gore est un ancien vice-président américain, ayant obtenu un prix nobel de la paix à l’issue de la publication de son documentaire : “Une vérité qui dérange”.
Cette conférence vise ainsi à faire comprendre les causes de cette crise planétaire et les possibilités d’actions que nos dirigeants peuvent mettre en oeuvre.
“Devenu une véritable urgence planétaire – le réchauffement climatique, qui pourrait passer pour un processus lent – se déroule à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s’accordent à dire qu’il reste à peine une dizaine d’années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques extrêmes : inondations, longues périodes de sécheresse, vagues de chaleur meurtrières,…” (Al Gore). 
Une prochaine conférence sera organisée le lundi 7 décembre sur la thématique “Cop21 : les mécanismes du changement climatique. La météo du futur à l’échelle mondiale et à Mayotte”. Cette conférence sera animée par Bertrand Laviec, météorologue et délégué départemental de Météo France pour Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une