La jeune chanteuse Chaïma Assani, primée dans la catégorie « encouragement autodidacte » au cours de la finale du quatrième concours Voix des Outre-mer en janvier dernier, s’est inscrite aux « Jeunes prodiges » dont la neuvième saison se déroulera du 2 au 10 septembre à Paris et sera diffusée sur France 2 à la fin de l’année. La lycéenne de Chirongui s’envole donc pour la métropole, ce dimanche, afin de participer à la semaine de préparation organisée par l’association Les contre-courants du 29 août au 2 septembre, juste avant le début de la compétition.
Âgée d’à peine 16 ans, la jeune Chaïma Assani, élève au lycée de Chirongui, a reçu un prix d’encouragement lors de la finale des Voix des Outre-mer qui s’est déroulé le 10 janvier 2022 à l’opéra de Paris. C’est suite à cet évènement que Fabrice di Falco, le chanteur lyrique et créateur du concours Voix des Outre-mer, lui a proposé de l’inscrire à celui des « Jeunes prodiges » organisé par France 2. L’évènement se déroulera du 2 au 10 septembre dans les locaux de la chaîne. La demi-finale est prévue le 7 septembre et la finale le 9. Leur diffusion sur France 2 est prévue pour le mois de décembre. Du 29 août au 2 septembre, une masterclass de préparation est organisée par l’association Les contre-courants, qui assistait déjà les finalistes des Voix des Outre-mer.
Une jeune fille en quête d’apprentissage et d’évolution
Même si elle prend sa passion pour le chant très au sérieux, Chaïma Assani n’envisage pas pour le moment d’en faire une carrière et souhaite entamer des études de droit après le bac afin de devenir juriste. « Le chant sera peut-être une deuxième option, mais ce n’est pas ma priorité pour le moment », déclare-t-elle. Malgré tout, elle est enchantée de participer à ces différents concours qui lui font « découvrir beaucoup de choses ». « Je ne connaissais pas du tout l’opéra avant de participer aux Voix des Outre-mer. Au début, je croyais que ce n’était pas un type de chant fait pour moi, mais petit à petit, grâce aux conseils de Fabrice, j’ai réussi à accorder ma voix à cette nouvelle façon de chanter et j’y ai pris goût. Je peux même dire que cela a été un coup de cœur une fois mes appréhensions dépassées ! » lance la jeune fille avec enthousiasme.
Son amour du chant lui vient principalement de sa mère qui pratique le debaa, ce chant traditionnel mahorais d’inspiration soufie, marié à des mouvements de danse n’impliquant que le haut du corps. Chaïma, elle, ne souhaite pas s’enfermer dans un seul style de musique et explore encore toute sorte de types de chants afin de trouver sa voie/voix. Sa participation au concours ultramarin lui a permis de découvrir l’opéra, et elle compte bien continuer à apprendre et à découvrir d’autres styles de chant. C’est pour cette raison que sa participation prochaine aux « Jeunes prodiges » ne l’effraie nullement. « Je ne suis pas stressée, mais plutôt impatiente d’y être ! » assure-t-elle. « Que je remporte ou non ce prix, j’aurais de toute façon appris des choses et c’est la seule chose qui compte vraiment à mes yeux », développe-t-elle avec une maturité étonnante pour une jeune fille de son âge.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.