Une baisse de l’octroi de mer sur 58 produits de première nécessité

Dans la continuité de la rencontre du 9 juin dernier avec les responsables de la grande distribution, une réunion de travail s’est tenue le jeudi 18 août au conseil départemental avec les distributeurs. Pour rappel, le précédent rendez-vous avait pour but de faire un état des lieux et de mesurer l’impact des conséquences commerciales de la crise sanitaire et de la situation en Ukraine sur la population, mais aussi de connaître les dispositions prises par la grande distribution pour sécuriser l’approvisionnement en denrées alimentaires et en matériaux. Sans oublier d’évoquer les perspectives et solutions d’avenir à moyen et long termes, afin d’éviter la situation de pénurie de longue durée à Mayotte.

Les constats dressés par les différents responsables de la grande distribution ont fait état d’une série de difficultés, tels que des problèmes d’approvisionnement accrus face à une augmentation importante de la population, un manque d’attractivité de la desserte maritime de Mayotte pour les armateurs, la baisse des taux d’octroi de mer sur certains produits de base, entre autres. Ainsi, l’objectif de la réunion de la semaine dernière était de déterminer avec les distributeurs une liste de 58 produits (farine, huile, sardines, etc.) de première nécessité qui pourraient bénéficier d’une baisse du taux de l’octroi de mer (0%) par le Département, sur une période de trois mois (renouvelables), afin de réduire l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat de la population la plus fragile de France, qui est estimée à Mayotte à 5%.

Dans cette optique, le conseil départemental s’est donc concerté avec les grands distributeurs de Mayotte pour les associer à cette démarche et concrétiser les mesures dans l’optique de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des Mahorais, ceci dans le cadre d’un véritable partenariat qui pourrait se formaliser dès le mois d’octobre, date de l’application de ces mesures.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes