« Miss Excellence doit utiliser son titre et son écharpe pour promouvoir Mayotte »

La sixième édition de l’élection Miss Excellence Mayotte aura lieu, ce samedi 20 août, au lycée de Sada, à 20h. Ce concours mettant en avant la beauté de la femme mahoraise, ses valeurs ainsi que l’ensemble du patrimoine mahorais met en concurrence huit jeunes femmes. Chacune d’entre elles a l’ambition de succéder à Chifaoui Chaharoumani, miss Excellence 2021. Une seule gagnante, mais une expérience qui marquera vraisemblablement l’esprit de chacune d’entre elles. Qui décrochera l’écharpe et la couronne cette année ?

Plusieurs candidates ont eu l’audace et le courage de se présenter pour le concours Miss Excellence Mayotte, mais seulement huit d’entre elles ont été retenues pour participer au concours, ce samedi 20 août. «Les filles doivent respecter les règles du comité pour pouvoir être sélectionnées. Elles doivent être originaires de Mayotte, parler une des langues régionales, ne pas être marié, résider à Mayotte, mesurer minimum 1 mètre 68, connaître Mayotte pour pouvoir représenter correctement notre île au niveau départemental mais aussi à l’échelle nationale », détaille Némati Toumbou Dani, présidente du comité Miss Excellence. La thématique de cette année n’a pas été choisie au hasard. Le comité a choisi comme thème « Zama ni talouha », une façon de rendre hommage à ses ancêtres lors de l’élection mais aussi de remonter le temps, ne serait-ce que quelques heures.

Une vitrine du territoire mahorais

Les organisateurs attendent beaucoup de la miss qui sera couronnée. « Elle doit utiliser son titre et son écharpe pour promouvoir Mayotte, la culture mahoraise, le tourisme et toutes les actions que nous allons mettre en place tout au long de l’année. Elle sera la vitrine de notre comité », ajoute la présidente. Plusieurs séquences défileront sur la scène. « Il y aura le tableau d’ouverture, celui traditionnel, le passage des candidates en maillots de bain, en tenue de ville, et enfin, le tableau final. » Une soirée dense pour le plus grand bonheur des spectateurs. En perpétuelle évolution, le comité a renforcé son équipe en collaborant avec des professeurs d’histoire-géographie et a signé une convention avec Mlézi Maoré dans l’objectif de mettre en place des actions sociales. « Chaque miss qui sera élue au cours de ces prochaines années sera l’ambassadrice de Mlézi Maoré », souligne Némati Toumbou Dani.

En attendant le jour-J, les candidates sont dans les ultimes préparations. « Elles sont passées devant le jury de présélection et ont effectué leur test de culture générale, ce jeudi. Elles sont ensuite parties pour quelques mises en beauté. Nous allons inaugurer les chambres d’hôtes dans lesquelles nous allons loger ce vendredi à Barakani. Pas loin du site où aura lieu l’élection », annonce la présidente.

Une escale à Madagascar pour les candidates

Les candidates de Miss Excellence ont eu la chance de se rendre à Mahajanga pendant une semaine et ont été accueillies par des personnalités importantes de la ville. « On a été accueilli par le gouverneur, le maire de Mahajanga, l’Office de tourisme… », raconte Némati Toumbou Dani. Par ailleurs, elles ont eu la chance d’assister à un gala qui a été financé par l’hôtel local le Skar et d’effectuer leur vidéo de présentation dans le fameux hôtel Antsanitia. « Les candidates ont ramené des vêtements et des jouets qu’elles ont offerts aux orphelins de l’orphelinat de Mahajanga. C’est une compétition bien sûr, mais aussi une aventure humaine », affirme la représentante. Ce samedi 20 août, une seule sera couronnée Miss Excellence 2022, mais chacune aura vécu une expérience unique.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une