Une commission permanente a eu lieu dans la matinée du 11 août au sein de la salle de cinéma Alpa-Joe sous l’égide du président Ben Issa Ousséni. L’ordre du jour a porté sur 36 rapports ordinaires et 13 rapports complémentaires, tous adoptés.
Avant la CP, les élus ont reçu une délégation venue de Tanzanie pour nouer des relations de partenariat et de coopération structurelle et pérenne. D’où l’adoption du rapport de la commission sports, culture et jeunesse relatif à la venue de deux représentants du ministère de l’information, de la culture, des arts et des sports de la République de Tanzanie. Cela s’inscrit dans le cadre d’une mission d’expertise et d’échanges, mais aussi en vue de la préparation du déplacement du président du conseil départemental de Mayotte en Tanzanie pour la signature des conventions cadres et thématiques.
D’autres rapports phares ont aussi suscité l’attention des élus : le rapport relatif au soutien financier du Département au projet de réalisation des travaux d’aménagement et de couverture du plateau sportif de l’AJP (association des jeunes de Pamandzi). Le coût de cette opération est estimé à 871.520 euros, dont 697.216 euros d’apport du conseil départemental à la demande de la commune de Petite-Terre
Il y a également le rapport relatif à l’attribution d’une subvention pour l’accompagnement et restructuration de la politique du vieillissement et du handicap : au regard de la politique de priorité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et pour une meilleure autonomie de ce public, la collectivité lance un appel à projets 2022 de 127.000 euros concernant les acteurs œuvrant dans les champs du vieillissement et du handicap à Mayotte.
La prochaine séance aura lieu dans l’amphithéâtre départemental Younoussa Bamana vers le mois d’octobre (la date reste à déterminer). Par ailleurs, une nouvelle directrice générale des services arrive sur le territoire le 23 août prochain et sera en poste dès le lendemain.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.