Football – DH – Handréma sous pression

A la veille de la 19ème journée, assisterions-nous au véritable tournant de la saison ? Dans la quête du championnat de Mayotte 2015, Handréma, M’tsapéré et Dzoumogné se livrent un duel sans merci. Une course au titre que Handréma contrôle depuis la 12ème journée et sa victoire à domicile contre le FCM (2-1, le 15 août).

Mais alors qu’il pensait avoir fait le plus dur en décrochant ce précieux succès, l’ASJH se l’est vu retirer par la commission régionale des statuts et règlements (CRSR) de la ligue de football (LMF), ce mercredi. La raison ? La présence dans le camp de Handréma de six joueurs mutés sur la feuille de match, lors de ce choc au sommet.

Une anomalie relevée par le FCM, à raison. « Après vérification du rapport d’activité 2014 validé en assemblée générale le 22 février 2015, il ressort que l’équipe ASJ Handréma est sanctionnée de deux malus de mutés au titre de la saison 2015 pour avoir été première infraction par rapport au statut de la saison 2014 », explique la CRSR dans son procès verbal numéro 17, datée du 8 octobre. « Pour dire que l’équipe ASJ Handréma est autorisée à aligner au maximum 4 joueurs mutés lors d’une rencontre saison 2015. »

Comme le démontre ci-dessous le nouveau classement – établi par nos soins, en attendant la publication officielle du procès-verbal et la modification du classement par la ligue –, cette décision est lourde de conséquences. Car le champion de DHT n’est plus à un, mais cinq points du leader m’tsapérois.

Avec une rencontre en moins, mais dont on ne sait toujours pas si elle sera reprogrammée (l’arbitre désigné pour Combani-Handréma avait décidé de ne pas faire jouer le match après que les deux équipes aient hésité à entrer dans le stade, fi 3746 du 13 octobre 2015). « Nous avons eu écho de cette information mais n’avons encore rien vu », déclare le secrétaire général de l’ASJH, Mogné Mali Djailani. « Si c’est avéré, nous ferons immédiatement appel (…) Nous ne resterons pas les bras croisés face à ce complot. »

A noter également la chute de l’ASC Kawéni, qui perd trois matchs par pénalité après avoir aligné un joueur pourtant suspendu depuis 2014. L’ASCK devient relégable à quatre journées de la fin du championnat.


 

Division Honneur (classement provisoire)

 

Pos.   Clubs                                      Pts            Matchs joués

1        M’tsapéré                                56             18

2        Handréma                               51             17

3        Dzoumogné                            51             18

4        Malamani                                48             18

5        M’tzamboro                             43             18

6        Hamjago                                 43             18

7        Bouéni                                    41             18

8        M’zouasia                                40             18

9        Vahibé                                    40             18

10      Combani                                 38             17

11      Kawéni                                   38             18

12      Tsingoni                                  25            18

I.M

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une