La mairie de Mamoudzou redynamise ses cadres

Dans le cadre de son fonctionnement, la municipalité conduite par le maire Mohamed Majani a décidé de mettre en place une politique de redynamisation des ressources humaines en s’appuyant sur deux éléments majeurs, l’entretien d’évaluation et le régime indemnitaire. Pour cela, elle a sollicité l’accompagnement du CNFPT à travers l’intervention de Monsieur Gilles SIGNARD afin de former tous ses cadres. Cette formation de redynamisation des ressources humaines a débuté le lundi 6 juillet et se termine demain. Elle se tient de 8h à 14h, à la salle de formation de la mairie de Mamoudzou. Durant ces quatre jours, deux sont consacrés à l’élaboration d’une fiche de poste, et deux sont consacrés à l’entretien d’évaluation. Cette formation s’adresse donc à tous les cadres des différents services de la mairie. 19 personnes participent à la formation. L’objectif est de développer la motivation des agents pour un service aux usagers amélioré. L’idée maîtresse est que la réglementation soit utilisée dans toutes ses possibilités pour que les efforts des agents les plus méritants soient pris en compte en matière de rémunération. “Tout cadre ayant en sa responsabilité de nombreux agents se doit d’être sensibilisé à la fonction RH”, souligne Sandra Jean, directrice des ressources humaines de la mairie de Mamoudzou.

“Dans le cadre de la politique de redynamisation des ressources humaines, nous avons mobilisé deux outils. Dans un premier temps, l’élaboration d’une fiche de poste pour que chaque cadre sache élaborer cette fiche. La fiche de poste, c’est un outil très essentiel qui clarifie les missions de chaque agent, qui apporte une meilleure organisation de travail, qui aide le recrutement et la formation. Dans un second temps, on va se baser sur l’entretien annuel dévaluation qui s’agit d’un moment de rencontre entre un cadre et un agent qui vont faire un point sur l’année écoulée et ainsi définir les objectifs de l’année à venir”, indique Gilles Signard, inspecteur général de la ville de Rennes et de Rennes métropole.

Ce projet est mené de manière transparente en associant les organisations syndicales de la ville, les élus. Une réunion d’information sera faite en direction de tout le personnel de la ville sur comment se déroule un entretien d’évaluation professionnel. La formation de Monsieur Gilles S ignard a pour objectif de doter tous les cadres des outils de management et surtout pour que tout le monde soit au même niveau de compétences en la matière.

 

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une