Les résultats du Baccalauréat 2015 sont dévoilés

Les résultats du Baccalauréat, session juin 2015 sont donc tombés hier à partir de 8h du matin, pour l’ensemble des établissements scolaires de Mayotte. Ils étaient affichés dans les établissements où les élèves ont passé l’examen et étaient également consultables sur internet. Les plus courageux ont fait le déplacement pour se rendre au lycée, chose qui n’est pas simple pour certains ayant peur d’avoir une mauvaise surprise. Ils préfèrent donc consulter les résultats en ligne et ainsi diminuer la pression. Admis, recalés, avec mention, au rattrapage : tous les élèves de terminale se sont posé cette question.

Cette année dans toute la France, 684 734 candidats ont passé le Baccalauréat qui a commencé par l’épreuve de philosophie le 17 juin. Les examinateurs ont ainsi corrigé environ 4 millions de copies. Le plus jeune n’avait que 13 ans et le doyen était âgé de 93 ans. Au lycée Younoussa Bamana, juste après l’affichage des résultats, des rires et pleurs ont raisonné.

“Avec le travail que j’ai fait toute l’année, je savais que j’allais l’avoir. Je visais juste l’admission, mais en voyant “mention bien” cela a été pour moi un énorme choc, un grand moment de joie et surtout une grande libération. J’ai tout de suite appelé ma mère pour lui annoncer la nouvelle et elle est vraiment fière de moi. Je suis son premier enfant à obtenir le bac et elle est très contente, car elle stressait tout autant que moi. Je suis l’aînée à la maison : j’ai donc montré le bon exemple à mes frères et soeurs. Je pense maintenant à la suite et j’envisage de partir en métropole pour faire un BTS à Perpignan”, dit avec joie Abdallah Mélissa.

Entre les rires des reçus et les pleurs des recalés, celles et ceux qui seront admis au rattrapage devront très vite choisir les matières qu’ils repassent, mais pourront généralement compter sur les conseils avisés de leurs enseignants pour viser juste. Les candidats qui auront obtenu une moyenne supérieure à 8, mais inférieure à 10, passeront les oraux de rattrapage.

“Je ne pensais pas du tout l’avoir. J’avais trop la pression. Je me suis dit que j’allais aux épreuves, mais je n’avais aucun espoir. Et la veille des résultats, je n’arrivais même pas à avoir le sommeil. Mais, tout à l’heure, dès que j’ai vu mon nom sur la liste, j’ai sursauté de joie. Sur le moment, j’ai informé ma mère. Maintenant, je vais poursuivre mes démarches administratives afin de partir à Toulouse pour poursuivre mes études”, dit Houmadi Inoussa.

Une nouvelle vie démarre pour les nouveaux bacheliers, et la grande majorité d’entre eux vont quitter Mayotte pour la métropole ou La Réunion afin de poursuivre leurs études. Félicitations aux admis et bon courage à ceux qui vont au rattrapage.

 

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une