Aviation : menace de grève à Air Austral

Il estime que la revalorisation de la rémunération du personnel naviguant commercial, prévue par un accord d’entreprise signé au début du mois, est insuffisante.

L’UNSA Aérien SNMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial –

PNC ), a déposé hier un préavis de grève illimitée pour le 2 juillet prochain. Ce préavis est déposé alors même qu’un accord d’entreprise pour la revalorisation de la rémunération des PNC vient d’être signé.

“Après 8 mois de travail et de discussions, la signature le 8 juin dernier de cet accord est une véritable avancée”, estime Marie Joseph Malé, Président

Directeur Général, dans un communiqué. “Il met en place les conditions d’un meilleur traitement de tous les PNC, tous grades confondus. Jamais, dans l’histoire du dialogue social de notre entreprise, un tel niveau d’évolution n’a été accordé”.

Le discours est tout autre chez l’UNSA qui considère que la grande majorité des PNC se voient proposer une augmentation insuffisante par rapport à celle espérée. “L’augmentation proposée s’étale entre +1,5% et 6%, sachant qu’il y a 25 échelons, explique Marie-Noëlle Wolff, déléguée du personnel UNSA Aérien SNMSAC. Ce n’est qu’à partir de l’échelon 14 que l’augmentation est conséquente.”

Des discussions entre la direction et le syndicat devraient se tenir dans les prochains jours.

“La grève est un constat d’échec collectif”, dit la direction. “Tout le monde en portera une part de responsabilité. C’est pourquoi il nous appartient de faire tous les efforts pour essayer de l’éviter.”

Air Austral tient dans le même temps à rassurer ses passagers qu’aucune perturbation n’est à envisager à ce jour.

OL

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une