Les Jeunes talents mahorais à l’honneur

La cérémonie de réception des Jeunes talents mahorais (JTM) s’est déroulée vendredi dernier au conseil départemental, sous l’égide de la 4ème vice-présidente en charge des sports, Zouhourya Mouayad Ben, des représentants du monde sportif et des familles des sportifs.

Cela a été l’occasion de présenter le bilan Excellence, les athlètes et la plateforme de demande de subvention mise à leur disposition. L’élue a tenu à saluer les performances des sportifs et à rappeler la volonté du Département d’accompagner les sportifs mahorais vers le haut niveau à travers les différentes filières et compétitions emblématiques comme les Jeux des Îles de l’océan Indien, notamment ceux de 2023 à Madagascar.

Elle a souligné le fait que la collectivité a consacré plus de 774.629 euros au titre de l’accompagnement des 48 jeunes talents mahorais dans leurs cursus vers le haut niveau. « Aujourd’hui, nous aidons 12 sections sportives réparties entre le football, le handball, le basketball, le rugby, le judo à raison de 1.100 euros par jeunes et 500 euros en plus pour ceux qui sont à l’internat d’excellence. Les dépenses sont versées directement aux ligues et comités pour le fonctionnement des sections. » À noter aussi que des primes (d’un montant total de 30.000 euros) sont octroyées pour récompenser les sportifs médaillés aux championnats de France.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une