Les ateliers des territoires relatifs au schéma d’aménagement régional (SAR) se sont clôturés vendredi matin dans l’amphithéâtre du centre universitaire de Dembéni. Lors de ces quatre ateliers, les concepts porteurs pour l’aménagement de Mayotte ont été mis à l’ordre du jour et débattus pour contribuer à l’élaboration du futur programme de développement opérationnel adossé au SAR. Il a été surtout question de dresser une synthèse globale avec les cinq intercommunalités, les communes, les administrations sur les principes d’aménagement durable, les besoins en termes de logements, les capacités d’accueil de l’île et la visualisation des projets structurants relatifs au développement économique.
Ainsi, plusieurs objectifs ont été identifiés et rappelés : projets agricoles et environnementaux (autosuffisance alimentaire, développement agricole…) ; renforcement du développement des filières et de création d’activités économiques ; partage des objectifs d’accueil démographique et de production de logements à l’horizon 2035 dans le cadre des PLU et 2050 pour le SAR… D’autres ateliers sont d’ores et déjà prévus les 19, 20 et 21 septembre pour élargir encore plus le débat.
D’ici là, les collectivités sont appelées à remonter toutes leurs informations essentielles pour qu’elles soient prises en compte dans les documents d’élaboration. Salime Mdéré, le 1er vice-président du Département, a notamment souligné qu’il « compte faire aboutir les SAR dans des délais raisonnables et avec des engagements concrets ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.