Zone d’aménagement concerté de Longoni : les inquiétudes des habitants entendues par les élus

Ce samedi 9 juillet s’est tenue une réunion d’échange au foyer des jeunes de Longoni, entre le 1er vice-président en charge de l’aménagement du territoire, des infrastructures et du foncier, Salime Mdéré, Abdoul Kamardine, 1er vice-président de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM), le maire de la commune de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, l’EPFAM et les habitants de la localité.

Institué en 2015, l’EPFAM intervient au travers de partenariats avec les collectivités territoriales ou l’État, dans les questions de l’aménagement urbain et rural, afin de diminuer les difficultés socioéconomiques, habitat précaire et illégal, étalement urbain et écosystème fragile tout en tenant compte de la réalité foncière spécifique à Mayotte.

Cette rencontre a permis de présenter à la population le projet de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Longoni, sur des terrains appartenant au conseil départemental. Les habitants ont exprimé leurs inquiétudes sur certaines démolitions nécessaires pour mener à bien le projet. Une commission se chargera de les rencontrer les habitants afin d’établir un état des lieux pour envisager une compensation foncière ou une indemnisation. D’ailleurs le maire a proposé la tenue d’une permanence au sein de ce foyer des jeunes, une fois par semaine pour étudier les dossiers et apporter des solutions adéquates.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une