Alors que la direction a demandé en début de matinée l’intervention des forces de l’ordre pour les évacuer du siège de la société, ils ont décidé de barrer la route nationale à Kawéni. La route menant à la carrière ETPC à Koungou a également été bloquée.
“Nous ne sentons pas une volonté réelle de la part de la direction de mener des négociations”, a estimé Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT .
“Cela fait trois ans que je travaille à la Colas”, témoigne Chipoui, âgé d’une quarantaine d’années, et 10 ans d’expérience en tournage.
Je gagne 1 200 euros par mois. Tous les 2 ans, je change de contrat CDD (Colas ou ETPC).
Mon ancienneté n’est pas prise en compte.” À côté de lui, Toki entonne le même refrain depuis quelques minutes : “Mon salaire, c’est 976”. Le jeune homme d’une vingtaine d’années travaille depuis 5 ans à la Colas. Il gagne donc un salaire de 976 euros nets par mois, sachant qu’il effectue en moyenne 169 heures par mois.
Une réunion à la Dieccte devait se tenir hier après-midi entre la direction et les syndicats, mais elle a été annulée. Les négociations entre les deux parties étaient donc toujours au point mort hier. Interrogée par nos soins, la direction n’était pas joignable hier.
OL
Lire l’article complet dans Flash Info n°3683 Vendredi 12 juin 2015
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.