Interdiction de commercialisation du requin à Mayotte et risque sanitaire

Le Préfet de Mayotte, Seymour Morsy, a signé un arrêté préfectoral interdisant la commercialisation de la chair de requins tigre et bouledogue à Mayotte le 23 avril 2015.

Lorsqu’il a émis un avis à l’attention de l’UTM DSOI, le DAAF Mayotte n’avait alors pas connaissance du rapport de l’ANSES, agence nationale indépendante chargée de l’évaluation des risques sanitaires, concernant la contamination des requins tigre et bouledogue par des ciguatoxines et leur consommation à La Réunion.

Pour l’ANSES, il n’est pas possible d’exclure le risque que les requins pêchés dans la zone puissent être contaminés par des ciguatoxines ou des toxines similaires, notamment au regard d’intoxications mortelles survenues à Madagascar en 2013 et 2014. Les tests actuels ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter des faibles concentrations de ciguatoxine qui pourraient néanmoins présenter un risque pour l’homme et un résultat négatif ne permet donc pas de conclure sur l’absence de risque pour le consommateur.

La Direction Générale de l’ALimentation (DGAL), chargée de la gestion des risques au niveau national, confirme que, pour l’heure, la sécurité des populations ne peut être assurée que par l’interdiction de commercialisation de ces espèces de requin.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une