L ’initiative BEST , créée en 2011 sous impulsion du Parlement européen, a pour objectif de financer des projets visant à préserver la biodiversité dans les régions ultrapériphériques (RUP ) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM ) de l’Union européenne.
Depuis sa création, cette initiative a permis de financer 18 projets pour un montant global de 6 millions d’euros. Parmi les projets financés, certains impliquent directement Mayotte tel que le projet Mang, géré par l’ATEN , le Conservatoire du Littoral et le Pôle relais Mangroves et Zones Humides d’outre-mer.
Le projet vise à préserver les zones humides et mangroves d’Outremer. Grâce à l’étude de 8 sites pilotes, le projet cherche à dégager une méthode simple et reproductible pour obtenir un diagnostic écologique et des préconisations de gestion. Ce sont 35 000 hectares de mangroves qui vont ainsi être étudiée par le conservatoire du littoral. Ce qui représente un tiers des mangroves françaises.
A Mayotte, le site pilote retenu est celui de la vasière des Badamiers. Le projet Mang a débuté en janvier 2014 et devrait s’achever en septembre 2016. Il a été financé à hauteur de 50% par l’initiative BEST à hauteur de 300 000 euros.
D’autres initiatives ont été retenues telles qu’un projet de création des nouvelles zones de forêts protégées à La Réunion et à Mayotte.
Le financement européen serait investi dans le contrôle et l’endiguement des espèces exotiques envahissantes. Le projet Miromen vise lui à suivre les migrations des baleines à bosse. Il a aussi décroché une aide de la part de l’Union européenne pour financer le matériel tel que les balises argos.
A.T.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.