EDM mobilise les compétences de l’office national des forêts pour préserver le territoire

Jeudi dernier, une équipe d’EDM composée d’Hugues Martinez, le chef du pôle réseau et du service communication, s’est rendue dans la forêt domaniale de Voundzé pour visiter, aux côtés de l’office national des forêts, deux parcelles, de six hectares et d’un hectare, reboisées avec 20.000 plants de sept essences locales différentes, dans le cadre de la mise en place de la ligne haute tension Longoni-Sada. « La mise en place de ce type de parcelles qui favorisent la biodiversité, nous permet de restaurer les zones forestières dégradées, de lutter contre les espèces exotiques envahissantes et d’occuper le terrain face à la forte pression de défrichement pour l’agriculture », dévoile Dominique Paget, le directeur de l’ONF à Mayotte.

Dès 2016, EDM accompagné du bureau d’étude ECO-MED, a fait appel à l’ONF, en charge de la gestion des forêts publiques, pour reboiser des zones de forêt, afin de compenser l’abattage d’arbres engendré par la construction de cette nouvelle ligne. Les plantations ont été faites en 2020 à Voundzé et des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes ont été réalisées le long d’un cours d’eau dans la forêt domaniale du Mont Combani.

Ce volet de restauration écologique s’inscrit dans le cadre de la démarche éviter/compenser/réduire du code l’environnement qui a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pas pu être suffisamment évitées, et si possible de compenser les effets notables. « Cette démarche, qui inclut l’évaluation de notre impact sur l’environnement ainsi que la mise en place de mesures de compensation, s’inscrit dans l’engagement d’EDM : développer le territoire dans le respect de l’environnement », souligne Hugues Martinez.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une