Réunis en séance, tous les acteurs de la sécurité, et ils sont nombreux à Mamoudzou, ont longuement débattu sur les récents dispositifs de sécurité. En particulier celui des médiateurs de terrain. Leur bilan est globalement positif. Les médiateurs assurent une présence de terrain, permettent d’éviter des actes de délinquance, sont en contact de la population.
En revanche, leur impact est limité par certaines contraintes. L’impossibilité d’obtenir une adresse ou une identité fiable de la part des jeunes délinquants pris sur le vif. Le manque d’implication des parents est aussi un frein à l’amélioration de la situation.
Autre dispositif : la mairie a signé un accord avec les établissements du 2nd degré en cas de sanctions répétées contre un élève, plutôt que de procéder à une exclusion ferme, les services de la mairie peuvent accueillir et encadrer ces jeunes afin qu’ils renouent avec la sociabilité et entrevoient les responsabilités qui les attendent en tant qu’adultes.
Une douzaine de jeunes du collège de Passamaïnty a ainsi été accueilli au sein du service « espace vert » de la mairie. Une expérience à renouveler pour les acteurs présents.
Plus inquiétant, le projet de l’Etat concernant la construction du 2nd lycée de Kawéni. Les représentants du personnel du collège de Kawéni 1 ont interpellé les responsables de la mairie et de la Deal, la préfecture sur la situation problématique que cette construction risque d’engendrer.
En effet, la zone est déjà une concentration scolaire inédite en France avec une douzaine d’établissement scolaire dans un périmètre très restreint et avec une population à risque vivant aux alentours.
Par ailleurs ce lycée serait sensé accueillir au cœur de Kawéni sur le terrain situé derrière le bassin de rétention des eaux pluviales les élèves venant de Kawéni et de la commune de Koungou. Ce qui en fait un endroit sensible au vu des rivalités villageoises qui subsistent entre les jeunes de Kawéni et ceux de Majicavo et Koungou.
Pour autant, il sera difficile de trouver du foncier disponible hors de cette zone à forte concentration urbaine.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.