Ce soir-là, Soifia* et deux copines à elles quittent une soirée donnée à la MJC de Tsararano et cherchent une voiture pour les ramener chez elles. Elles croisent la route d’Abdou* et Saïd*.
Le premier est un de ses “ex”, une vieille histoire qui remonte à 2008. Les filles acceptent et montent en voiture avec Abdou*.
Il raccompagne les deux copines de Soifia* à Bandrélé puis repart sur Hajangua et s’arrête sur le plateau sportif. Pour renouer avec le passé et dans un état fortement alcoolisé, Abdou* propose un “plan à trois” à Soifia qui refuse aussi sec et quitte la voiture.
Mais il la rattrape sur un chemin et se montre plus pressant, exigeant un rapport sexuel. Devant son refus, il l’empoigne, la pousse par terre et se couche sur elle avec des intentions manifestes.
Mais Saïd*, l’ami resté dans la voiture, intervient en entendant les cris de la jeune fille.
Il enchaine plusieurs coups de pieds à son ami au sol puis le ceinture. Les deux amis se bagarrent un peu, ce qui empêche le viol de la jeune fille, puis Abdou* s’enfuit, laissant sa voiture avec ses papiers sur place.
À la gendarmerie, Abdou* donne plusieurs versions différentes des faits, contradictoires.
Tandis que les versions de la victime et de Saïd*, le témoin, sont constantes. Par ailleurs, ce père de 8 enfants au chômage qui joue au taxi illégal sans avoir le permis de conduire a déjà été condamné à 5 reprises pour défaut de permis, ce qu’il ne conteste, contrairement à l’agression sexuelle.
À chaque fois, l’homme, âgé de 34 ans, ne se présente pas aux convocations du tribunal et ne répond pas aux injonctions. Le procureur a donc logiquement demandé une peine de 18 mois d’emprisonnement ferme et une inscription sur le fichier des délinquants sexuels (FIJAISV ).
Un réquisitoire que va alourdir le juge Lameyre lors de la délibération puisqu’Abdou a été condamné à 30 mois de prison ferme et à la fameuse inscription sur le FIJAISV . Grâce à son ami Saïd*, il pourra tout de même se consoler de ne pas avoir comparu devant les assises, où la peine aurait été encore plus lourde.
* Pour des raisons d’anonymat, les prénoms ont été changés.
Adrien Theilleux
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.