Une particularité mahoraise qui tarde à s’estomper : le manque de données économiques régulières et actualisées. Ces informations sont pourtant précieuses, car elles pourraient guider la politique pour l’emploi et inspirer les offres de formation.
Par ailleurs, ces données sont utilisées par l’Union européenne pour élaborer les plans d’aide et octroyer les fonds européens, quand les données ne sont plus à jour, cela porte en général préjudice au territoire concerné, car les besoins restent sous-évalués.
À Mayotte, les chiffres du chômage sont publiés de manière annuelle par l’Insee depuis 2013, des chiffres transmis par Pôle Emploi, qui ne dispose pas encore des outils suffisants pour les publier mensuellement. La dernière publication remonte au mois de février et concerne l’année 2014, autant dire qu’elle n’est déjà plus d’actualité.
Mayotte demeure cependant le département français où le taux d’emplois demeure le plus faible à 35,5%, ce qui s’explique par la jeunesse de sa population.
Pour autant le chômage à Mayotte affiche une particularité : un grand nombre d’inactifs souhaitent travailler, mais ne font pas toutes les démarches requises ou ne sont pas pleinement disponibles, au sens de Pôle Emploi, qui analyse les données selon les méthodes du Bureau international du travail. Ces inactifs ne figurent donc pas parmi les chômeurs comptabilisés.
Ainsi, Mayotte est le seul département où l’on comptabilise plus d’inactifs souhaitant trouver un emploi, soit 28 000 personnes, que de chômeurs, soit 10 600 personnes.
Lire la suite dans FLASH INFO n°3676
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.