Les armées de 5 pays de la zone sud de l’océan indien (Comores, Maurice, Seychelles, Madagascar et France) ont participé à un exercice militaire commun à Madagascar du 18 au 26 mai (hier). Avec plus de 730 militaires déployés dans la grande île, dont 405 militaires français de Mayotte et de la Réunion, 215 militaires malgaches, 60 seychellois, et une soixantaine de comoriens et mauriciens, cet exercice multinational était le plus important organisé sur le territoire malgache depuis 1999. Les objectifs étaient multiples : renforcer la coopération régionale, permettre aux forces armées de travailler des procédures communes notamment les phases de déploiement et de manoeuvres tactiques, et renforcer la coordination entre les états-majors nationaux.
Diana 2015 (du nom de la région où s’est déroulé l’exercice, près de Diego Suarez), avait pour objet la protection des populations et la stabilisation d’une province en crise. La situation était, biensûr, fictive, mais elle est restée sur des schémas de crise traditionnels rencontrés sur les différents théâtres d’opération que connaît La France.
Ces exercices réguliers demandent aux pays de la zone un effort logistique et humain très important. Les Fazsoi ont mobilisé plus de 600 militaires
Lire la suite dans FLASH INFO n°3672
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.