Voilà maintenant deux ans que la course de pneus a quasiment disparu du paysage mahorais. Cette année, elle signe son grand retour sur les routes de Mayotte, et plus précisément à Mamoudzou, ce samedi 25 juin. À l’occasion de cette 38ème édition, l’agence Angalia, organisatrice de l’évènement, fait les choses en grand, en collaboration avec la commune chef-lieu. Pas moins de 900 participants se sont en effet inscrits pour vivre ce moment unique. Laurent Mounier, le directeur de l’agence, nous en livre tous les détails.
Mayotte Hebdo : Comment se déroulera cette nouvelle course de pneus ?
Laurent Mounier : Le parcours est simple, il fait 1,850 kilomètre. Le départ se fera au rond-point Baobab, et l’arrivée sur la place Zakia Madi de Mamoudzou. Il y aura des enfants et des adultes. Les garçons partiront à 14h, les filles à 14h30 et les adultes à partir de 15h. Nous avons 300 garçons, 200 filles, et 300 adultes. Pour les adultes nous avons quatre catégories : les hommes, les femmes, les gros pneus, les big mamas. Nous aurons les résultats par catégorie. La remise des prix aura lieu à partir de 17h. Tous les enfants repartiront avec un cadeau. Chaque équipe gagnante de chaque catégorie aura aussi un cadeau offert par Madora.
MH : De quelle manière avez-vous sélectionné les participants ?
L.M. : Les enfants sont sélectionnés sur deux modes. En dehors de Mamoudzou, nous avons organisé avec l’UFOLEP (union française des œuvres laïques d’éducation physique) un championnat par intercommunalité. Il a eu lieu au mois de mai et, à chaque course, nous avons sélectionné les 40 premiers de chaque interco : les 20 premières filles et les 20 premiers garçons. Cela fait 200 enfants. Ensuite, la commune de Mamoudzou organise sa propre sélection. Elle a fait des sélections par village et elle a en tout 300 enfants. Ce qui fait un total de 500 enfants.
Concernant les adultes, ils devaient remplir un bulletin de participation. Il était remis dans une urne en fonction des catégories et nous avons tiré au sort les participants. Je rappelle que l’année dernière, la course a été faite, mais sur le terrain de foot de Baobab, avec seulement les enfants.
MH : Cette année marque donc le grand retour de la course de pneus, depuis le début de la crise sanitaire…
L.M. : Effectivement, c’est le grand retour sur la route et le retour des adultes ! Nous n’avons pas fait de courses depuis 2019 et nous sommes très excités à l’idée de repartir sur la route. Mais nous faisons surtout cela pour le fun et pour maintenir la tradition.
MH : Avez-vous retrouvé l’engouement qu’il y avait autour de l’évènement ?
L.M. : Pour l’instant, les gens sont un peu sceptiques, ils attendent de voir. Mais une chose est sûre, tout le monde est ravi. Je pense qu’il va falloir cette course afin de réinstaller la confiance, pour que l’année prochaine nous soyons sur de bonnes bases.
MH : Selon vous, quelle place la course de pneus a dans la tradition mahoraise ?
L.M. : Je pense que la course de pneus est toujours dans le cœur des Mahorais. Maintenant, il faut la faire vivre parce que nous voyons bien que d’autres sports sont en train de prendre le dessus comme le football ou le basket. Il faut maintenir cette tradition parce que, comme nous le disons si bien ici, c’est la Formule 1 mahoraise. En plus c’est gratuit, tout le monde peut participer. Cela permet de rappeler qu’avant à Mayotte les enfants courraient derrière des pneus. Aujourd’hui, nous sommes plus dans le domaine du folklore. Cependant, je vois lors des championnats que les enfants adorent courir derrière les pneus, même si certains découvrent la course.
MH : Pensez-vous que cet évènement est voué à disparaître avec le temps ?
L.M. : Je n’espère pas ! Nous allons tout faire pour qu’il se maintienne. Je ne crois pas que la course de pneus va disparaître parce que mine de rien, il y a tout de même un certain engouement. Je vois bien que les participants sont motivés. Les associations aussi, beaucoup nous donnent un coup de main pour organiser la course.
MH : Vous avez créé une application mobile de course de pneus il y a deux ans, a-t-elle atteint ses objectifs ?
L.M. : Nous avons fait plus de 30.000 téléchargements en un an et cela va au-delà de nos objectifs. L’avantage avec cette application, c‘est que l’on peut faire de vraies courses de pneus que l’on soit à Mayotte, ou dans n’importe quel endroit de la Terre.
MH : 900 personnes vont participer à cette course, de quelle manière allez-vous assurer la sécurité ?
L.M. : Nous sommes désormais catalogués « grand évènement », cela veut dire que la préfecture doit vérifier que tout est conforme. La police nationale, la gendarmerie et la police municipale de Mamoudzou seront mobilisées afin de sécuriser l’évènement. Le RSMA et le SDIS vont également nous donner un coup de main.
Retrouvez l’intégralité du dossier consacré à la course de pneus dans le numéro 1005 de Mayotte Hebdo, à retrouver ici : https://www.mayottehebdo.com/mayotte_hebdo/.