En juin 2022, le plan d’action national Écophyto lance la deuxième campagne de sensibilisation phyto-mobile en partenariat avec Mayotte Nature Environnement autour des problématiques liées à l’utilisation des produits phytosanitaires : Les pesticides, où et comment sont-ils détectés ? Quels sont les risques de l’utilisation des produits phytosanitaires pour votre santé et pour l’environnement ? Quelles sont les alternatives aux produits phytosanitaires ? Quels sont les équipements de protection individuelle ?
L’utilisation des produits phytosanitaires s’est intensifiée depuis les années 1930-40 pour permettre la protection des cultures agricoles face aux adventices (herbicides), aux ravageurs (insecticides et acaricides) et aux maladies (fongicides). De nombreuses études ont démontré depuis l’impact de certains de ces produits sur la santé humaine et environnementale. La régulation et la diminution de leur utilisation est donc indispensable.
Ce plan a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides de 50% d’ici 2025. La sensibilisation des agriculteurs et des consommateurs s’inscrit notamment dans le plan régional santé environnement. La déclinaison sur le territoire est basée sur quatre actions phares : l’animation régionale qui appuie la gouvernance régionale du plan et déploie les actions de sensibilisation ; la surveillance biologique du territoire qui vise à améliorer les connaissances sur les ravageurs et les auxiliaires (insectes ou acariens prédateurs des ravageurs) et l’évolution de leur population au cours de l’année (le bulletin de santé du Végétale est publié régulièrement pour tenir informé l’ensemble de la communauté agricole) ; le réseau DEPHY qui regroupe un collectif d’une dizaine agriculteurs travaillant ensemble sur les problématiques de réduction des pesticides et qui met à l’épreuve des techniques innovantes ; le transfert qui invite les agriculteurs à découvrir ou redécouvrir des techniques permettant la réduction des produits phytosanitaires (pose de filet sur les tomates, préparation naturelle peu préoccupante). Des ateliers seront réalisés chez les agriculteurs sur l’ensemble de l’île durant les mois de juillet et d’août en partenariat avec la chambre d’agriculture de pêche et d’aquaculture de Mayotte.
La phyto-mobile compte se rendre dans huit villages du territoire sur quatre dates selon le programme suivant : le 22 juin à Acoua de 9h à 12h et à Bandraboua de 13h à 15h, le 1er juillet à M’tsapéré de 9h à 12h et à Kawéni de 13h à 15h, le 5 juillet à Kani-kéli de 9h à 12h et à Chirongui de 13h à 15h et le 6 juillet à Bandrélé de 9h à 12h et à Hajangua de 13h à 15h. Une seconde campagne sera réalisée dans les 17 communes de l’île au cours du mois de septembre.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.