Le projet porté par le conseil départemental de Mayotte (2021-2028) fait de la mobilité et des déplacements l’un des enjeux majeurs de la mandature. Le réseau ferroviaire fait partie de réponses possibles de long terme sur lesquels les élus auront à trancher au regard des éléments d’une future étude de faisabilité (coût, freins et atouts). Une délégation de Mayotte conduite par le 1e vice-président Salime Mdéré (infrastructures), de la conseillère départementale de Labattoir Maymounati Moussa Ahamadi et d’un cadre départemental s’est donc rendue deux jours en Corse à l’invitation de la collectivité. Ils ont notamment été reçus par Flora Mattei, la présidente de l’office des transports de Corse, Hyacinthe Vanni, le président de la SAEML (société anonyme d’économie mixte locale) Chemins de Fer, et par Jean-Baptiste Bartoli, le directeur général, qui leur ont témoigné un grand intérêt.
Les deux territoires présentent des caractéristiques similaires (géographiques et démographiques) qui permettent un échange intéressant pour enrichir l’expérience envisagée à Mayotte. Outre une présentation de la SAEML Chemins de Fer de la Corse, une visite du Poste Commande Centralisée (PCC) à Bastia, des ateliers de maintenance matériels roulants à Casamozza, cette rencontre comprenait un point presse (relayée par les quotidiens Corse notamment) et s’est conclue par un échange avec la maire de l’Île Rousse, Angèle Bastiani, également conseillère exécutive en charge du tourisme. Les deux élus départementaux ont également emprunté la ligne N7. Cette visite et ses enseignements complètent les données déjà recueillies que viendra compléter une étude chargée, le moment venu, de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques pour Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.