Madagascar : De vraies fausses pierres précieuses (2)

De plus en plus de touristes sont victimes d’arnaques.

Voilà pourquoi l’institut de gemmologie de Madagascar (IGM) commence sérieusement à s’émouvoir et s’inquiéter. De plus en plus de faux rapports d’identification de pierres précieuses sont établis.

Certains sont délivrés par des organismes non reconnus, mais la plupart utilisent frauduleusement le nom de l’IGM, le seul établissement agréé par l’État qui dispose des outils et technologies adéquats pour le faire.

Le rapport d’identification est un document délivré à la suite d’une série d’expertises réalisées sur une pierre, constituant en quelque sorte sa carte d’identité. “Ces analyses permettent d’identifier le nom de la pierre, de déterminer si elle est naturelle ou synthétique.

Il s’agit de confirmer ou d’infirmer son authenticité, et non d’établir sa valeur commerciale”, explique Toky Ramerison, un technicien de l’IGM qui a participé pour la première fois à la Foire internationale de Madagascar (Fim).

Les touristes auront donc tout intérêt à exiger la présentation d’un rapport d’identification avant tout achat éventuel.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une