Le chef spirituel de la communauté musulmane des Dawoodi Bohras est actuellement en visite sur l’île aux parfums. Venu spécialement de la ville indienne de Bombay pour honorer les fidèles de sa présence, le Dr Syedna Ali Qadar Mufaddal Saifuddin, 53ème de sa lignée, a participé ce mardi soir à la prière de 18h à la « mosquée des Indiens », située à Kawéni en face du centre Kinga.
La venue du Dr Syedna Ali Qadar Mufaddal Saifuddin est un véritable évènement pour la communauté musulmane des Dawoodi Bohras. « C’est l’équivalent du pape pour nous », glisse l’un des nombreux fidèles présents ce mardi soir à la « mosquée des Indiens » de Kawéni. Tout comme les catholiques pour le pape, les fidèles le nomment d’ailleurs « your holiness », soit « sa sainteté » en français. Dès 16h30, une foule de personnes se pressait sur le parvis et à l’intérieur du bâtiment. Les femmes, revêtues de leur vêtement caractéristique aux allures de « chaperon » étaient tout aussi présentes que les hommes en djellabah blanche et kofia. Si la communauté ne compte que 250 personnes à Mayotte, les fidèles de tout l’océan Indien se sont rendus à Mayotte pour l’occasion. « Lorsque sa sainteté se déplace dans l’océan Indien, nous allons automatiquement à sa rencontre », explique Moustapha, l’un des croyants rencontrés sur le parvis de la mosquée.
Une communauté originaire d’Inde
Les Dawoodi Bohras forment une branche de l’islam chiite ismaélien. Sur environ 1,5 millions, 85% membres de cette communauté sont basés en Inde. Les 15% restants sont disséminés un peu partout dans le monde et notamment une bonne partie dans l’océan Indien. A Mayotte, de nombreux chefs d’entreprise d’origine indienne en font partie. C’est d’ailleurs Moïse Issoufali, patron de l’agence de voyage bien connue du même nom, qui a organisé la visite du chef spirituel sur l’île aux parfums. A la mosquée, ce mardi, il y avait également des membres du magasin de scooter Akxion Cycles ou le patron de l’imprimerie Kaprim.
Arrivé ce lundi sur le territoire, Dr Syedna Ali Qadar Mufaddal Saifuddin poursuivra sa visite avant de retourner en Inde. C’est la deuxième fois qu’il rend visite aux fidèles mahorais dont l’émotion ce mardi à la mosquée de Kaweni était palpable. A l’entrée du bâtiment, il a été accueilli par une foule venue demander sa bénédiction. Il a ensuite dirigé la prière de 18h, avant de participer à une fête en son honneur. Jusqu’à son départ ce jeudi, il partagera son temps entre Grande-Terre et Petite-Terre où réside une grande partie de la communauté Dawoodi Bohras.