Au second tour, il y a encore des voix à aller chercher

Le premier tour des élections législatives passé, les quatre candidats mahorais ont une semaine pour faire la chasse aux voix. L’équation est la plus compliquée dans la première circonscription de Mayotte. Avec trois points d’écart, Estelle Youssouffa et Théophane « Guito » Narayanin ne vont pas ménager leurs efforts pour l’emporter. Ça semble plus facile pour Mansour Kamardine (32.3%) au sud, où il est largement devant Issa Issa Abdou (19.6%). 

Sans partis et avec le statut d’électrons libres, Estelle Youssoupha et Théophane « Guito » Narayanin ont créé la surprise au nord de Mayotte. Ces deux « déçus » de la politique mahoraise ont fait ce qui marche le mieux à Mayotte, ces temps-ci. Ils ont renversé la table et relégués les partis à la quatrième place (Le Républicain Issihaka Abdillah), la cinquième (la Nupes et MDM Yasmina Aouny) et la sixième ex-aequo avec Mohammed Moindjié (et la députée sortante Ramlati Ali). Ils vont devoir faire autrement cette semaine, à savoir susciter de l’engouement et pourquoi pas créer des alliances. Parce qu’il y a de la marge. Près de 16.000 électeurs de la première circonscription ont jeté leur dévolu sur au moins un candidat. Avec 6.000 d’entre eux qui ont misé sur les deux vainqueurs, le calcul est rapide. Il y a 10.000 votants qui peuvent potentiellement chercher un nouveau champion, sans compter les abstentionnistes, eux aussi forts nombreux au premier tour (58.8%).

La bataille à Mamoudzou sera décisive

Trois communes notamment seront la clé de la victoire : Bandraboua, M’Tsamboro et Mamoudzou. La première a voté massivement pour Ahamadi Boura (divers gauche). Ce qui donne 1.000 voix à aller chercher pour les intéressés. La commune à l’extrémité nord-ouest de l’île a jeté son dévolu sur trois candidats qui ne passent pas le premier tour. On retrouve ainsi Ahamadi Boura et Issihaka Abdillah. Yasmina Aouny, dans son fief pourtant, n’a pas réussi à arriver en tête. À eux trois, ils comptent environ 1.500 voix.

Champ de bataille le plus important, Mamoudzou sera très disputée. Amputée d’un canton situé dans la deuxième circonscription, la plus grosse ville de l’île recense tout de même 11.404 inscrits dans le nord. Surtout, deux candidats autres que les qualifiés y réalisent des bons scores. Issihaka Abdillah et Mohammed Moindjié, les deux locaux, y recueillent 21.4% et 19.7%. Au total, ce sont presque 1.600 voix désormais disponibles.

Enfin, les partis, même sur la touche, auraient peut-être leur mot à dire. D’après nos informations, les Républicains locaux, qui se sont concertés, lundi après-midi, seraient tentés de soutenir l’ancienne journaliste d’Al Jazeera. Les instances nationales du parti de droite ont le dernier mot sur cette stratégie anti-Guito.

Quid des voix de Madi-Boinamani Madi Mari

Au sud, le député sortant Mansour Kamardine conforte son assise dans la deuxième circonscription. Il dispose de presque treize points d’avance. Cependant, il fait un peu moins qu’en 2017 où il était à 36.8% au premier tour. Son concurrent, Issa Issa Abdou (Mouvement pour le développement de Mayotte), réalise une bonne campagne (19.6%) et doit chercher maintenant des alliés. Ce qu’il peut mathématiquement trouver autour de lui. Car, centriste lui aussi, les voix de Madi-Boinamani Madi Mari ont de quoi faire envie. Le représentant de la coalition créée par la majorité présidentielle Ensemble, échoue de peu à la troisième place (19%) et n’a pas donné de consignes de vote pour l’instant. Ses 4.000 voix auront toute leur importance, comme celles de Soula Saïd-Souffou. Le troisième candidat issu du centre peut d’ailleurs se targuer d’avoir battu Mansour Kamardine dans son fief de Sada. En tout cas, le temps presse pour jouer intelligemment sa carte au deuxième tour, il reste cinq jours dorénavant.

 

Ben Issa Ousseni veut un entre-deux tours « serein »

second-tour-encore-voix-aller-chercherRemerciant les candidats et les électeurs qui se sont mobilisés, le président du conseil départemental de Mayotte a livré son sentiment après le premier tour des législatives. Dans un communiqué, Ben Issa Ousseni dit ainsi « regretter le niveau élevé de l’abstention partout, et singulièrement à Mayotte, où ce n’est pas forcément habituel s’agissant d’un scrutin qui emporte des conséquences locales. Le choix d’un député est toujours important pour un territoire comme le nôtre ».

L’entre-deux tours ayant commencé dès dimanche soir, il « souhaite que cette semaine se déroule dans la sérénité et le respect des différentes sensibilités et opinions. C’est vrai aussi du climat général qui doit prévaloir sur nos routes, dans nos communes. La semaine dernière s’est notamment traduite par un trop grand nombre de violences, hélas fréquentes, qui ne doivent pas venir perturber la vie quotidienne de nos concitoyens ».

Il conclut en appelant « à ce que cette semaine de l’entre-deux tours se déroule dans de bonnes conditions. Nos concitoyens nous regardent ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une